1. 145 kilos de plus

On le sait, avec leur grosse batterie, les voitures électriques sont toujours sensiblement plus lourdes que leurs homologues à moteurs thermiques. Mais dans ce cas-ci, l’embonpoint n’est pas trop marqué. Avec un poids à vide de 1.365 kilos (norme DIN), la Mini électrique n’affiche sur la balance que 145 kilos de plus que la version Cooper S 3 portes à essence et boîte automatique.

2. 270 kilomètres d’autonomie

Si la Mini électrique n’est pas trop lourde, c’est notamment parce que sa batterie n’est pas très grosse… Elle affiche une capacité de 32,6 kWh, ce qui est peu face aux 50 kWh des imminentes Peugeot 208 et Opel Corsa électriques, par exemple. Mini annonce une autonomie comprise entre 235 et 270 kilomètres, ce qui est suffisant pour l’usage urbain visé par ce véhicule.

3. 30 mm plus bas

Le constructeur nous promet que cette version électrique conservera la tenue de route ludique de ses sœurs à moteur thermique car la répartition du poids entre l’avant et l’arrière est optimale, tandis que le centre de gravité est abaissé d’au moins 30 millimètres par rapport à celui de la Mini Cooper S à essence.

4. 211 litres de coffre

Bonne nouvelle, la batterie étant entièrement nichée sous le plancher de la voiture, cette Mini électrique ne perd pas de coffre par rapport aux versions thermiques. La soute offre donc une contenance de 211 litres banquette en place. Et cette banquette est toujours rabattable, ce qui porte alors le volume du coffre à 711 litres. 

5. Instrumentation numérique de 5,5 pouces

En plus de l’écran central rond de 6,5 pouces des autres Mini, cette variante électrique s’offre un combiné d’instrument numérique de 5,5 pouces qui remplace les classiques cadrans situés derrière le volant. Cet écran couleur affiche plusieurs informations relatives à la conduite électrique, comme l’état de charge de la batterie, le mode de conduite sélectionné, les indications relatives à l’autonomie disponible, la puissance moteur utilisée, ainsi que l’état de charge lorsque la voiture est branchée sur une prise.

6. 35 minutes de recharge

La Mini électrique offre plusieurs solutions de recharge. Elle peut se brancher sur une prise domestique classique, mais peut aussi être chargée plus vite au moyen d’une Wallbox installée à la maison (puissance de recharge maxi de 11 kW permettant de recharger la batterie à 80% en 2 heures ou à 100% en 3,5 heures). La voiture peut aussi être rechargée sur une borne rapide en courant continu, à une puissance maxi de 50 kW ; la batterie sera alors chargée à 80% en seulement 35 minutes.

7. 75% d’énergie en moins

Le chauffage de l’intérieur du véhicule s’effectue à l’aide d’une pompe à chaleur, qui capte la chaleur résiduelle provenant du moteur et de la batterie haute tension, ainsi que celle de l’air extérieur. En hiver, cette pompe à chaleur consommerait 75% d’énergie en moins qu’un chauffage électrique conventionnel. Tout profit pour l’autonomie…