La Ferrari Sergio a entamé sa vie un an plus tôt, en tant que Pininfarina Sergio. En 2012, Sergio Pininfarina décède. Celui-ci et son père (Battista « Pinin » Farina) ont entretenu durant des années de bonnes relations avec Ferrari. C’est en hommage à Sergio que Pininfarina a présenté au salon de Genève en 2013 cette Pininfarina Sergio.

Ferrari 458 Spider

Pininfarina s’est basé sur une Ferrari 458 Spider. Après moult essais dans une soufflerie, une carrosserie pour le moins radicale fût dessinée. Entièrement composée de fibre de carbone, cette Sergio est 10 % plus légère qu’une Ferrari 458 Spider. Cette Sergio n’avait d’ailleurs pas de pare-brise : en effet, les flux aérodynamiques étaient étudiés pour circuler au-dessus de la tête des passagers.

Version de production

Contrairement à ce qui se passe généralement avec des concept-cars, cette Pininfarina fût réellement produite. Ce sont six clients de Ferrari qui furent choisis et qui purent acheter cette voiture ultra exclusive. Lorsque l’exemplaire de production fût dévoilé au Salon de Genève 2015, tous les six exemplaires furent déjà vendus.

La Ferrari Sergio diffère de la Pininfarina Sergio sur quelques points. Les éléments les plus remarquables sont le pare-brise, les rétroviseurs et quelques petits aménagements pour rendre la voiture légale sur la route. Les dessous sont finalement repris de la 458 Speciale, une version plus puissante de la 458.

Suisse

Le premier exemplaire de la Sergio était rouge et fût vendu au Emirats Arabes Unis. Trois exemplaires furent écoulés aux Etats-Unis, un fût vendu au Japon et le dernier fût destiné à un client suisse. Celui-ci a reçu une teinte jaune et noire, avec un intérieur en cuir noir et en Alcantara. C’est d’ailleurs l’exemplaire qui était présent au Salon de Genève.

118 kilomètres

Le propriétaire suisse n’a pas beaucoup roulé avec sa Sergio qu’il a possédé pendant deux grosses années. Le compteur affiche 118 kilomètres… Si vous avez un intérêt pour ce modèle hyper exclusif, sachez qu’il n’est pas donné : 4,3 millions d’euros. La Ferrari Sergio n’était donc pas un mauvais investissement lorsqu’elle était neuve, vu qu’elle coûtait 3 millions d’euros il y a trois ans.