Le concept EXP 10 Speed 6 du salon de Genève de 2015 était donc bel et bien annonciateur du nouveau modèle. La nouvelle Continental GT en reprend une grande partie des traits et souligne plus que jamais auparavant, sa sportivité. Une sportivité qui n’est pas que de façade, car la voiture est plus légère qu’auparavant : reposant sur la plateforme MSB qu’elle partage avec la Porsche Panamera, la nouvelle Continental GT perd 85 kg par rapport à sa devancière !

W12… Pour commencer

Lors de ce lancement, Bentley n’a annoncé qu’un seul moteur : le vénérable W12 qui sert la Continental GT depuis ses débuts. Ce moteur de 6 litres de cylindrée a été revu pour produire 635 chevaux et un couple de 900 Nm. Il est associé pour la première fois dans l’histoire de la marque, à une boîte automatique à double embrayage et huit rapports. La puissance est orientée, en situation idéale, vers les roues arrière. Encore une nouveauté ! Que les esprits inquiets se rassurent, la Continental GT reste une quatre roues motrices : quand ça sature derrière, c’est vers l’avant que la cavalerie est expédiée !

333 km/h !

Plus légère et plus puissante que le modèle W12 « classique » (si tant est qu’une Bentley puisse être considérée comme telle), la nouvelle venue affiche logiquement de beaux chronos : 3,7 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 333 km/h. Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 ne sont pas encore connues, mais là encore, nous savons que Bentley a fourni des efforts puisque le W12 peut débrayer la moitié de ses cylindres lorsque le pied droit se fait léger.

48 Volts

A l’instar du Bentayga et de… l’Audi SQ7, la nouvelle Continental GT profite d’un circuit électrique double : le premier en 12 Volts et le second, en 48 Volts. Ce dernier permet d’alimenter le système de suspension active. En effet, Bentley a ici adopté une toute nouvelle suspension pneumatique qui peut être paramétrée selon divers modes et qui contrôle activement le roulis. De quoi rendre la voiture à la fois plus dynamique (d’autant que la répartition des masses a été peaufinée) et plus confortable.

A bord

Bentley oblige, un soin extrême a été porté à la finition et aux matériaux employés. L’insonorisation n’est pas en reste, avec notamment l’usage de verre acoustique laminé pour les vitres latérales et le pare-brise. Toute la voiture a d’ailleurs été étudiée pour diminuer au maximum le niveau de bruit et de vibrations.

Multimédia

La Continental GT se veut une voiture de son époque, car elle propose un système multimédia complet et absolument géant : 12,3 pouces. Cet écran peut d’ailleurs basculer pour afficher des boiseries et trois compteurs. Ce système tactile propose une interface configurable qui rappelle la structure d’un smartphone. Trois systèmes audio sont en outre proposés, avec des puissances sonores comprises entre 650 Watts et… 2.200 Watts ! De quoi faire exploser les vitres ! Enfin, si l’arsenal sécuritaire est complet et comprend même des phares laser, nous nous étonnons de trouver une bonne partie de ces équipements sur la liste d’options.