Fort du succès de son F-Pace, Jaguar a décidé d’investir plus lourdement dans le segment des SUV ! Voici donc le E-Pace, se situant sous le premier nommé, en attendant l’i-Pace, le SUV tout électrique attendu pour l’année prochaine.

Chez Jaguar, on s’est rapidement rendu compte que le segment des SUV ne pouvait être évité. Notamment celui des modèles compacts qui ne cesse de croître à une vitesse vertigineuse ! Voici donc une proposition de la marque au félin sur ce segment. Situé tout juste sous la barre de 4,4 mètres, il vise les BMW X1, Audi Q3 et autres Mercedes GLA. S’il fait appel à des matériaux nobles pour réduire sa masse (aluminium, acier à haute résistance, magnésium), il ne repose toutefois pas sur la même plateforme que le F-Pace.

Le retour d’une Jaguar traction !

Ce n’était plus arrivé depuis la X-Type : une Jaguar à roues avant motrices refait son apparition dans la gamme ! Toutefois, la transmission aux roues avant n’est réservée qu’aux versions d’accès, la plupart des modèles profitant d’une transmission intégrale intelligente. Cette dernière exploite les seules roues avant en situation normale, mais peut privilégier le train arrière en conduite dynamique, de manière à perpétuer le caractère propulsif typique d’une Jaguar. Les possibilités du châssis ne s’arrêtent pas là, car Jaguar propose également un amortissement adaptatif en option.

Un beau coffre !

En dépit du format compact, Jaguar promet une belle habitabilité pour cinq adultes, ainsi qu’un volume de coffre plutôt impressionnant de 577 litres. Le coffre est d’ailleurs accessible depuis un hayon électrique à l’ouverture commandée par un mouvement de pied sous le pare-chocs arrière.

4 cylindres only

Retournons sous le capot pour voir ce qui s’y cache. Jaguar n’équipe son E-Pace que de moteurs à 4 cylindres de 2 litres. Point de V6 sous le capot donc, mais des puissances malgré tout intéressantes. En effet, en essence Jaguar propose deux mécaniques de 250 et 300 chevaux. En diesel, le groupe est décliné en plusieurs variantes de puissance : 150 (124 g CO2/km), 180 et 240 chevaux. Selon la motorisation retenue, deux transmissions sont disponibles : boîte manuelle à 6 rapports ou boîte automatique à 9 rapports de chez ZF.

Equipements

Commençons avec le système multimédia qui profite d’un bel écran tactile TFT de 12,3 pouces. Les possibilités sont étendues et vous pouvez notamment y retrouver certaines applications de votre smartphone. Celui-ci peut d’ailleurs vous renseigner sur l’état de votre voiture, son autonomie, son emplacement… Relevons également un nouvel affichage tête haute plus clair et un bracelet-clé étanche qui permet d’oublier la clé traditionnelle et qui peut vous accompagner lors de vos sorties sportives.

Du côté sécuritaire, Jaguar propose les dispositifs habituels tels que l’assistant actif au parking, la surveillance des angles morts, l’airbag de piétons, le freinage d’urgence avec détections de piétons… En revanche, la marque ne parle pas d’assistant de conduite dans les embouteillages.

Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Vous utilisez une ancienne version de Safari et/ou iOS. Veuillez mettre à jour votre navigateur.