Lors du
développement de ce Classe X, Mercedes a profité de sa collaboration avec l’alliance
Renault-Nissan. Cela signifie que ce modèle partage ses dessous techniques avec
le Nissan Navara et le futur Renault Alaskan. Ce qui n’est pas une mauvaise
affaire selon Mercedes, car selon lui il y a de la marge sur le segment premium.
Rappelons que les pick-up traditionnels connaissent un grand succès dans l’hémisphère
sud.
Euro palette
Le Classe X
mesure 5,34 mètres de long, 1,92 mètre de large et 1,82 mètre de haut. Grâce à
son empattement de 3.150 mm, il propose cinq places. L’espace de chargement
mesure quant à lui 1,59 mètre de long, 1,56 mètre de large et 47,4 cm de haut. Il
est accessible via une ridelle qui s’ouvre à 90 degrés. En option, il est
possible de ne pas retenir le pare-chocs arrière, ce qui permet une ouverture à
180 degrés. Selon Mercedes, il est aisé d’y mettre une euro palette, tant que
la masse ne dépasse pas 1,1 tonne. Il peut également remorquer jusqu’à 3,5
tonnes.
Sous le capot
Dans un
premier temps, Mercedes propose deux moteurs diesel : le 220d de 163 ch et le
250d de 190 ch. Sur certains marchés, il est possible d’opter pour un moteur
essence de 165 ch, le 200. En 2018 suivra le 350d, un 6 cylindres diesel de 258
chevaux. Les moteurs sont de série accouplés à une boîte manuelle à 6 rapports
ou à une boîte automatique à 7 rapports en option. Le 350d est servi de série
avec une boîte automatique.
Prestations en tout terrain
Par défaut,
le Classe X entraîne ses roues arrière. Une transmission intégrale désactivable
est disponible et elle entraine les roues avant sur demande. Mercedes assure de
belles prestations en tout terrain grâce à une garde au sol de 20 cm, une aide
à la descente, une gamme de rapports courts pour la boîte de vitesses et un
différentiel sur le train arrière. La transmission intégrale permanente n’est
pas attendue avant 2018 et elle ne sera combinable qu’avec le 350d.
Confort
Les
Allemands ont prévu trois niveaux d’équipement pour le Classe X, du plus
utilitaire au plus luxueux. L’équipement reprend bien des éléments aux voitures
signées par l’étoile, comme le freinage d’urgence, l’assistant au maintien de
voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système multimédia
connecté avec application sur smartphone, etc. Les prix pour notre pays ne sont
pas encore connus, mais il faut s’attendre à un tarif de base tournant aux
alentours de 40.000 €.