La GranTurismo est le modèle du renouveau. Conçue et construite sous l’ère Ferrari, elle se veut bien plus aboutie que les modèles précédents. D’ailleurs, question fiabilité, il ne semble pas y avoir photo ! Bien entendu, s’agissant d’une diva italienne et non d’un monovolume allemand mazouté, quelques précautions sont nécessaires à l’usage.

Petit historique

Présentée en 2007, la GranTurismo a immédiatement subjugué la presse et la clientèle par ses formes délicates et subtiles. Un rare mélange de savoir-faire et d’élégance à l’italienne ! Pourtant, en dépit d’un dessin très racé, cette GT se veut avant tout familiale, car elle est bel et bien capable d’embarquer 4 adultes à bord. Un atout non négligeable !

Sous le capot, on retrouve avec bonheur un V8 conçu par Ferrari. D’une cylindrée de 4,2 litres, il délivre 405 chevaux et 460 Nm de couple. Exclusivement associé à une boîte automatique, ce V8 chante divinement bien, mais peine à offrir des prestations dignes du prestigieux blason. Mais comme son nom le chante si bien, la GranTurismo est une GT et non une sportive. Son comportement apparaît d’ailleurs davantage orienté vers le confort.

En 2008, Maserati répond à la clientèle plus sportive en présentant la GranTurismo S. Son V8 se voit réalésé à 4,7 litres, ce qui donne 440 chevaux et surtout, 490 Nm de couple. Marié au choix, à la boîte automatique ou à une unité robotisée, ce moteur donne le souffle qu’il manquait à ce modèle. Chantant encore plus fort, la GranTurismo S est cette fois, largement digne du trident.

Parce qu’il s’agit d’une Maserati et que son constructeur tire sa carrière en longueur, la GranTurismo a connu d’innombrables évolutions, à l’instar des MC Stradale, GranCabrio, Fendi…

Maintenant que vous connaissez la bête…

Faites votre choix ! Logiquement, les premières versions dotées du V8 de 4,2 litres sont les plus abordables. Si on trouve des modèles à 40.000 €, mieux vaut rajouter 5.000 € pour un exemplaire à l’historique limpide. Plus désirable, la GranTurismo S réclame un minimum de 50.000 €. Sachez que les plus beaux exemplaires s’échangent à plus de 65.000 €, voire nettement plus pour les séries limitées.

A l’usage

Le coût d’entretien de cette Maserati est à la hauteur d’une GT de ce calibre : comptez 1.000 à 1.200 € pour une révision classique. Un gros entretien peut coûter le double, suivant les interventions nécessaires. Si votre conduite est enjouée, sachez que remplacer les 4 pneus revient à un minimum de 1.000 € tout compris, une valeur qui peut grimper à 1.600 € si vous optez pour des « chaussettes » de qualité. Solide, la boîte automatique tient la distance. La boîte robotisée, elle, demande plus d’attention. Suivant votre conduite, l’embrayage peut tenir de 20.000 km à près de 80.000 km ! Son remplacement revient à 3.500 € environ. Pour en connaître l’usure, il convient de passer la voiture à la valise de diagnostic.

Conclusion

Attirante, la GranTurismo profite d’une décote au moins aussi alléchante. Voilà qui ne doit pas faire oublier son entretien, digne des plus belles divas italiennes. Mais si vous savez l’assumer, foncez : fiable et ensorcelante, elle vous le rendra au centuple ! Nous conseillons une version « S » à boîte automatique, probablement la version la plus aboutie.