Essais

Mercedes GLA vs Volvo V40 Cross Country : Soif d’aventures ?

La vague de « SUVéfication » n’épargne pas les modèles compacts. Ni même les marques premium comme en témoignent les Volvo V40 Cross Country et Mercedes GLA. De véritables aventurières ou des citadines usant de poudre aux yeux ?

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 septembre 2014
  • Mercedes-Benz
Avantages et inconvénients
  • Comportement dynamique
  • Confort de marche/comportement
  • Confort des sièges
  • Disponible en 4matic
  • Equipement de sécurité complet
  • Moteur vigoureux
  • Accès et volume de coffre
  • Amortissement un peu ferme
  • Moteur sonore en charge
  • Tarif coquet, options comprises
  • Transmission intégrale réservée au « gros » turbo essence

Si les BMW X1 et Audi Q3 se démarquent assez sensiblement des Série 1 et A3, Mercedes et Volvo empruntent une voie alternative pour étoffer leur catalogue d’un SUV compact. Dans les deux cas, les constructeurs se « contentent » de viriliser un modèle existant.

Shooting brake

Dérivé étroitement de la Classe A, le GLA se profile dès le premier regard davantage comme une variante surélevée (+4 cm) du plus petit modèle de Mercedes que comme un modèle à part entière. Avec sa carrosserie légèrement allongée et sa poupe retravaillée, le GLA tire juste un peu davantage vers le break de chasse surélevée.

Un style déjà adopté par la déclinaison Cross-Country de la Volvo V40. Ici aussi, inutile de chercher midi à quatorze heures : la maison suédoise s’est contentée de surélever très légèrement (+1,2 cm seulement…) une V40 et de lui affubler un kit carrosserie plus suggestif.

Coffre en stock

Grâce à son porte-à-faux arrière retravaillé, le GLA de Mercedes gagne tout de même des points côté coffre. Tout en restant à peine plus encombrante pour évoluer en ville (4m42 au total contre 4m37 pour la Volvo), la Mercedes libère un volume nettement plus vaste : 421 l contre 335 l pour la Volvo. On profitera d’autant plus facilement de ce volume généreux que le seuil de chargement reste implanté plus bas et que la largeur d’ouverture du hayon est plus généreuse.

Autre petit avantage pratique de la Mercedes : une option permet de redresser les dossiers arrière de quelques centimètres, tout en les laissant verrouillés. Les places arrière deviennent alors certes très inconfortables… Mais, au moins, peut-on embarquer des marchandises plus encombrantes sans devoir complétement rabattre les dossiers.

Ligne spécifique

Grâce à sa ligne de pavillon légèrement redressée, le GLA profite d’un autre avantage par rapport à la V40 Cross Country : une garde au toit plus généreuse pour les passagers arrière. Même s’il ne s’agit que d’une poignée de centimètres supplémentaires disponibles sous le pavillon par rapport à une Classe A classique, cela permet déjà d’offrir une sensation d’espace sensiblement plus généreuse.

Identique à celui d’une V40 classique, l’habitacle de la Cross-Country semble plus étriqué quand on s’installe aux places arrière. Cela dit, quatre adultes pourront déjà y voyager confortablement. Aux places avant, on apprécie également l’excellente finition de l’habitacle Volvo. Si la Mercedes n’a pas à démériter sur ce plan, elle ne peut rivaliser sur la qualité des matériaux. Quelques plastiques, notamment celui qui habille la planche de bord, se montrent un peu trop « creux » pour ce niveau de gamme.

Siège ou amortisseur

Comment ne pas tomber sous le charme des fauteuils de la V40 Cross Country ? Véritables « sofas », ils assurent un confort d’assise irréprochable. Heureusement d’ailleurs, car le typage des amortisseurs de la petite baroudeuse suédoise s’avère un poil trop ferme. Du moins pour nos routes belges torturées !

C’est tout l’inverse à bord du GLA. La sellerie est assez dure et moins confortable. Mais le toucher de route est vraiment irréprochable. Grâce à la suspension retravaillée offrant plus de débattement, l’amortissement gagne clairement en confort par rapport à la Classe A. C’est d’autant plus une bonne nouvelle que le comportement dynamique n’en souffre pas !

Les conducteurs pressés préféreront néanmoins le typage plus sportif de la V40 Cross Country. Plus incisive en conduite soutenue, la Volvo freine mieux ses mouvements de caisse.

Off-road ?

Dans les deux cas, les aventuriers resteront un peu sur leur faim. Ni le GLA, ni la V40 Cross Country n’entendent truster les avants postes dans les exercices de franchissement. Les clients qui envisageraient néanmoins sortir de temps à autre des chemins balisés se dirigeront prioritairement vers le GLA. Ils pourront alors opter pour une version « off-road » avec des suspensions encore rehaussées ainsi qu’une transmission intégrale. Un équipement disponible dès la version 200 CDI (136 ch) en diesel et 250 (211 ch) en essence.

Pas de bol chez Volvo, par contre : pour disposer de quatre roues motrices sur la Volvo V40 Cross-Country, il faut impérativement opter pour les versions essence turbo de 180 ou 254 ch. Autant dire qu’on n’en croisera pas beaucoup en Belgique…

Sonorité envahissante

Version d’entrée de gamme en diesel, le D2 de Volvo (1.6 l turbo de 115 ch) brille par sa discrétion et ses prestations honnêtes. Il montrera toutefois plus rapidement ses limites (0 à 100km/h en 12 s) que le 2.1 l de 136 ch (200 CDI) que Mercedes proposait en entrée de gamme sur le GLA au moment de la réalisation de notre confrontation. Depuis, Mercedes a décidé d’étendre également son offre vers le bas et propose un GLA d’accès animé par un 1.5l diesel de 110 ch d’origine Renault (180 CDI).

Dans ce cas-ci, les performances restent aussi assez moyennes (0 à 100km/h en 11,9 s). A l’usage, les 300 Nm de couple du 2.1 l allemand semblent donc plus à même d’animer le GLA « sereinement ». Mais, revers de la médaille, il faudra alors composer avec une sonorité mécanique assez envahissante lors des accélérations… et un prix supérieur d’environ 1.500€.

Conclusion

Plus habitable et libérant un coffre plus vaste, le GLA se révèle plus polyvalent au terme de ce comparatif. D’autant plus que sa hauteur de caisse plus importante et la disponibilité de la transmission intégrale sur une plus grande palette de motorisations l’autorise aussi à tirer son épingle du jeu en dehors des sentiers battus. La Volvo V40 Cross-Country se rattrape avec son dynamisme plus marqué, ses sièges ergonomiques et sa finition soignée. Et puis, surtout, par un prix d’accès plus abordable : 25.190€ pour la D2 contre 29.645€ pour la GLA 180 CDI.

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Jean-François Christiaens.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km