Essais

Fiat 500L Beats Edition : Sur la bonne voie !

Après la Trekking, voici la « Beats » ! Une édition spéciale qui monte le volume, se met en scène avec Puff Daddy dans une publicité et qui coiffe la gamme ! Rencontre avec une 500L funky qui en profite aussi pour nous présenter deux nouveaux moteurs.

  • Piette François
  • 17 février 2014
  • Fiat
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier/amortissement
  • Performances des nouveaux moteurs
  • Stéréo de qualité
  • Emissions co2 du 1.4 t-jet décevantes
  • Quelques détails de finition
  • Sièges mal dessinés

Les affaires marchent pour la 500L qui réalise d’excellents scores dans ses ventes en Europe. Fiat continue d’investir dans son produit, avec cette version « Beats » à la stéréo développée par Dr. Dre et Jimmy Lovine. Bien entendu, tout cela se remarque par quelques artifices ma foi, plutôt sympathiques.

Style

Du côté stylistique, on remarque d’emblée la livrée bicolore gris/noir qui, comble de la coquetterie, peut être commandée brillante ou mate. Pointons aussi les jantes teintes en noir, quelques éléments rouge ou satinés qui relèvent le tout et dans l’habitacle, des sièges mariant le tissu au cuir. Avec 7 haut-parleurs et une puissance de 520 watts, la stéréo de la Beats Edition nous en met plein les oreilles ! Le son est de qualité et la puissance suffisante que pour en faire profiter le voisinage.

Deux nouveaux moteurs

La gamme Fiat 500L accueille deux nouveaux moteurs : le 1.6 Multijet II diesel de 120 chevaux et 320 Nm ainsi que le 1.4 T-Jet essence de 120 chevaux et 215 Nm. Du côté des émissions de CO2, cela nous donne respectivement 120 et 159 g/km.

Et ça ressemble à quoi ?

Curieusement, ainsi parée, la 500L semble passer du gros jouet pour familles à la voiture branchée qui s’assume. Dans l’habitacle, l’ambiance est toujours sympa, mais on regrette quelques plastiques de qualité moyenne. De même, la grande perche au dos fragile que je suis n’a pas vraiment apprécié le dossier du siège.

Moteurs vigoureux !

Sur la route, la 500L étonne. Par la vigueur de ses moteurs d’abord : le 1.6 diesel offre du couple à revendre et se satisfait de n’importe quel rapport pour débiter ses Newton mètres. Un solide gaillard au coffre solide ! Le moteur essence, pour sa part, se veut naturellement plus timide à bas régimes, mais affiche une forme stupéfiante une fois dans ses tours ! A croire que les 120 chevaux ont reçu un sérieux renfort sur notre exemplaire !

Amortissement au poil

Sur cet itinéraire sinueux, la 500L étonne. A l’aise en ville car absorbant avec souplesse les irrégularités, la 500L affiche une excellente stabilité sur itinéraire sinueux. Son châssis précis et agréable se laisse précisément guider alors que sa suspension maintient un contact permanent entre les roues et le sol.

Les prix

En Belgique, la 500L Beats Edition est disponible à partir de 22.250 € avec le 1.4 T-Jet, 23.550 € avec le 1.6 Mjet 105 et 24.250 € en association avec le 1.6 Mjet 120.

Conclusion

Cette édition spéciale au look plus viril semble faire gagner la 500L en maturité. Mais c’est oublier qu’elle avait déjà toutes les bonnes qualités pour nous séduire, avec sa polyvalence, sa fonctionnalité et son excellent comportement routier. Les nouveaux moteurs ajoutent l’allonge nécessaire pour la profiler idéalement aux longs voyages… Il ne lui manque plus que des sièges plus confortables !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km