Volkswagen
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Fiat joue au magicien avec sa 500 : une nouvelle version sort régulièrement de son chapeau ! Après la « L » au physique, disons, particulier, voici la « X » ! Cette fois, il est question de crapahuter dans les champs : en effet, cette version se présente comme une baroudeuse. Et ça tombe bien, le segment est en plein boum !
Visuellement, la mutation semble plutôt réussie : la 500X, bien que généreuse en dimensions (4,27 m de long et 1,61 m de haut), préserve une certaine harmonie de style. Ses dessous sont, quant à eux, partagés avec le Renegade de Jeep. Fiat, philosophie oblige, reste pourtant moins porté sur l’aspect tout terrain pur et dur, et joue plutôt la carte de la gentille polyvalence.
Dans l’habitacle, on est plutôt chaleureusement accueilli, avec une planche de bord qui reprend de nombreux éléments à la 500 « traditionnelle ». Nous avons également de bonnes notes à attribuer à la finition, tout à fait honnête, et à l’habitabilité, très correcte pour quatre adultes. Tout se passe donc pour le mieux, jusqu’au moment où vous lorgnez dans le coffre : vos bagages seront nettement plus à l’étroit que vous !
Fiat dote sa 500X du dernier système multimédia maison, à savoir le « Uconnect ». Un système simple, intuitif et assez bien pensé. Sa facilité de prise en main ne signifie pas pour autant des possibilités limitées. En revanche, l’ergonomie de l’ordinateur de bord laisse à désirer. Entre les boutons masqués au dos du volant et les menus et autres sous-menus de l’affichage central, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Une question d’habitude, me direz-vous !
Sous le capot de notre version, on retrouve le 1.6 MJet qui est appelé à réaliser le gros des ventes. Contrairement au 2 litres, il n’est disponible qu’en version traction avant. Exclusivement associé à une boîte manuelle à 6 rapports, il se plie à vos ordres sans broncher : son couple de 320 Nm permet des relances assez vivantes dès les plus bas régimes. Ses 115 chevaux semblent donc, tous bien présents !
Enhardis par un moteur pétri de bonnes volontés, nous nous laissons aller à une conduite plutôt dynamique. Ce que le châssis accepte de bonne grâce, avec un équilibre sympathique et révélant une certaine efficacité lorsque le rythme devient musclé. On regrette simplement, comme (presque) toujours aujourd’hui, une direction au ressenti bien trop artificiel !
Revers de la médaille : le confort est du genre ferme ! Et vos vertèbres encaissent d’autant plus que les sièges n’offrent pas beaucoup de moelleux, eux non plus ! Le confort est également perturbé par des bruits aérodynamiques assez présents, principalement au-delà des 100 km/h.
A 21.600 €, la Fiat 500X n’exagère pas trop sur le tarif, d’autant que l’équipement est honnête. D’un point de vue sécuritaire, elle peut s’enorgueillir du freinage automatique en cas de risque de collision, de l’avertisseur de changement involontaire de file et de l’avertisseur anti-angle-mort. La version 1.6 MJet haut de gamme, la « Cross Plus », est vendue à 24.600 €. Si l’on apprécie la présence d’un toit panoramique, on regrette l’absence de boîte automatique (et pour les indécrottables, la transmission 4x4) en association avec ce moteur.
Voilà une sympathique surprise ! Plutôt mignonne, la Fiat 500X ne déçoit pas le conducteur, avec des prestations routières à la hauteur. Si le segment des petit crossover déborde de prétendantes, en voilà une qui apporte une touche de fraicheur et d’originalité stylistique. Vive, plutôt habitable et pétillante, la 500X manque toutefois de tact avec nos lombaires : c’est un peu dur tout ça !
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