Kia
Pour lutter contre ses concurrents européens (et pour exister face à un petit frère plus stylé…), ce break sud-coréen mise sur la raison. Est-ce suffisant pour séduire ?
La Fiat Tipo est depuis un peu plus d’un an sur le marché. Et elle connaît une belle carrière, ajoute les Italiens… Il était toutefois grand temps d’étendre la gamme, ce qui se fait via une version à boîte automatique DCT à double embrayage.
La Fiat Tipo vient se positionner sur le segment C qui comprend les Opel Astra, Mazda 3, Peugeot 308 etc. Fiat compte sur un format « less is more » qui insiste principalement sur le rapport qualité/prix. Trois carrosserie sont disponibles : 4 portes classique, 5 portes et un break. Ces deux dernières poussent d’ailleurs les ventes vers le haut. C’est la raison pour laquelle seules les carrosseries 5 portes et break sont disponibles avec la boîte automatique.
Il s’agit d’une boîte automatique à double embrayage et six rapports. Elle n’est toutefois pas entièrement nouvelle : Alfa Romeo l’utilise sur ses MiTo et Giulietta sous l’appellation « TCT ». La Tipo DCT est exclusivement disponible avec le moteur diesel 1.6 MultiJet à 4 cylindres et développant 115 ch. Ce qui est assez dommage, car nous le verrions bien en combinaison avec le moteur turbo essence de 1,4 l.
Il s’agit d’un 4 cylindres turbo diesel classique qui développe 115 ch à 3.750 tr/min et un couple maximum de 320 Nm dès 1.750 tr/min. Sous le capot de la Station Wagon que nous avons essayée, il atteint les 100 km/h après 10,4 secondes et promet une vitesse de pointe de 200 km/h. Les Italiens annoncent de plus, une consommation moyenne de 3,7 l/100 km (et même de 3,4 l/100 km avec le « Pack Eco » qui comprend des pneus éco de 16 pouces). En pratique, il faut toutefois rajouter deux litres environ. Les émissions de CO2 sont annoncées à 99 g/km et même 89 g/km avec le « Pack Eco ».
Il s’agit ici d’une combinaison parfaite pour le trafic en ville : la DCT change doucement de rapports et sait utiliser le couple de 1.6 MultiJet à bon escient. Sur autoroute, elle donne également d’excellents résultats : l’ensemble fonctionne souplement et en cas de dépassement, elle rétrograde à temps pour ne pas perdre de temps. Quant au moteur diesel, il est assez bien insonorisé, mais se fait toutefois entendre à hauts régimes.
Ce n’est pas la spécialité de cette boîte DCT : elle ne propose ni mode sport, ni palettes derrière le volant. Il est cependant possible de changer manuellement de rapport en basculant le levier vers la gauche, mais les réactions ne sont alors, pas des plus rapides. Notez également que sur pression vigoureuse de la pédale de droite, la boîte peut être sujette à des hésitations. Mieux vaut donc se cantonner à une conduite souple et confortable.
La Fiat offre un compromis idéal entre confort et dynamisme. Sur revêtement inégal, la Tipo peut parfois se montrer un peu sèche mais il faut avoir une solide ardeur pour décontenancer l’ensemble. Le châssis n’est ni le plus sophistiqué, ni le plus moderne mais il promet malgré tout, un certain plaisir de conduite. Les Italiens savent en effet concocter des voitures assez gratifiantes à conduire.
Elle paraît principalement sombre, ce qui est dû aux plastiques durs du tableau de bord et des contre-portes. La qualité des assemblages est à niveau et le choix des matériaux est en rapport avec le prix demandé. Le système d’infodivertissement Uconnect propose deux écrans, suivant le niveau de finition : 5 ou 7 pouces.
Elle est très généreuse. Pas uniquement à l’avant mais également à l’arrière où deux adultes disposent de suffisamment d’espace. Pour une troisième personne en revanche, l’espace est nettement plus confiné. La capacité du coffre de la Station Wagon est de 550 litres et cette valeur peut être étendue grâce à la banquette arrière rabattable. Dommage toutefois que le plancher ne devienne alors pas plat.
Fiat propose sa Tipo à boîte DCT exclusivement avec le moteur 1.6 MultiJet et avec les carrosseries Hatchback (5 portes) et Station Wagon (break), sur les finitions Easy et Lounge. L’exécution Easy démarre à 21.680 € en 5 portes et la Lounge coûte 1.200 € de plus. Celle-ci rajoute le grand écran d’infodivertissement, la climatisation automatique et le régulateur de vitesse. La Station Wagon réclame 22.880 € en version Easy et 24.080 € en version Lounge. Aucune finition de base n’étant disponible, vous ne trouverez donc pas de prix vraiment compétitif. Toutefois, avec sa boîte DCT, la Tipo reste avantageuse par rapport à ses concurrentes.
La boîte automatique DCT est un ajout bienvenu pour rendre la Fiat Tipo plus concurrentielle. Elle fait son boulot en douceur, sans évidemment prétendre à des prestations sportives. Une boîte automatique idéale pour ceux qui roulent beaucoup. Dommage toutefois qu’elle ne soit disponible que sur les finitions les plus élevées de la gamme Tipo.
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