Essais

Ford Edge : Une américaine au format européen

En matière de crossover, Ford n’a pas grand-chose à apprendre. Les EcoSport et Kuga sont de beaux succès, mais un cran au-dessus, nous ne trouvons aucun modèle. Et voilà que Ford déboule chez nous avec un modèle assez populaire aux Etats-Unis : le Ford Edge.

  • Bervoets Wim
  • 12 mai 2016
  • Ford
2,0
score VROOM
  • 2,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort de roulage
  • Equipement complet
  • Espace à bord
  • Insonorisation réussie
  • Consommation (vooral 210 pk)
  • Masse élevée
  • Prestations du 2.0 tdci (180 pk)
  • Quelques détails de finition (sport)

Lors de la présentation de ce Edge, Ford n’a pas fait de mystère : il entend écouler en 2016 en Europe, plus de 200.000 SUV. Un résultat qui sera principalement réalisé par le petit EcoSport et le familial Kuga, mais la gamme SUV méritait un modèle qui domine le tout.

Grâce au principe “One Ford”, la marque entend vendre les mêmes modèles partout dans le monde et le Edge américain vient ici prendre une place de libre. Aux Etats-Unis, l’Edge en est déjà à sa deuxième génération et il est par ailleurs, le modèle le plus vendu de son segment. En Amérique du Sud, en Russie et en Asie orientale, le modèle est également vendu depuis quelques temps.

Le look

Rien d’étonnant donc à ce que l’Edge affiche un look typiquement américain : les phares dans les coins, les lignes costaudes et les feux arrière LED lui donnent un look qui aurait été futuriste dans les années 80 ! A l’avant, le SUV affiche une grille impressionnante, que Ford lui-même a baptisé « Superman Grille ». La plateforme du Edge est également utilisée par les Mondeo, Galaxy et la S-Max. Mais avec une longueur de 4,81 m et une largeur de 2,19 m, il paraît bien plus solide que ses frères européens !

Entrez donc !

Derrière le volant, les conducteurs de Ford se retrouveront en terrain connu : l’instrumentation avec compteurs digitaux et l’ordinateur de bord portent la signature des Ford modernes. La console centrale (avec un effet flottant, à l’instar des Volvo) est également connue des Mondeo et Galaxy. Durant les premiers mois du lancement, l’Edge n’est disponible qu’avec le système d’infodivertissement SYNC2. A partir de septembre, il recevra une version mise à jour (SYNC3), que Ford décrit comme plus intuitive que le système actuel.

Les passagers avant sont confortablement installés, même si les sièges sont un brin trop hauts, à notre goût. Mais c’est surtout à l’arrière que l’habitabilité est royale : bien que le Ford Edge soit un concurrent des Audi Q5, Volvo XC60 et autres SUV coréens, il propose plus d’espace aux passagers arrière que les mastodontes Audi Q7 et VW Touareg. Et la finition, est-elle du même tonneau ? Hélas, pas tout à fait. La finition « Titanium » ne mérite aucune critique, mais sur la version « Sport », le contraste entre le cuir et quelques plastiques durs est trop fort.

Pratique

L’Edge est le plus grand SUV de Ford, donc forcément, il offre également un bel espace de chargement. En configuration 5 places (avec la banquette arrière relevée), il offre 602 litres dans son coffre. Si vous rabattez cette banquette arrière (via une bien pratique manette dans le coffre), le volume grimpe à 1.847 litres. De plus, le hayon peut être ouvert électriquement depuis un stratégique mouvement du pied sous le pare-chocs arrière. Pratique, quand vous avez les mains chargées…

Safety first

Ford n’a certainement pas mégotté au niveau de l’équipement sécuritaire : de série, l’Edge propose entre autres la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistant au maintien de voie et le freinage automatique en cas d’urgence. Sur la liste d’options, vous pouvez également rajouter les ceintures intégrant des airbags pour les places arrière extérieures et une caméra qui vous permet par exemple, de sortir d’une place de parking où la visibilité est réduite.

Bon à savoir : l’Edge propose de série une caméra de recul, mais les capteurs de parking ne le sont que sur la finition “Titanium”. Nous voyons plus souvent le contraire… Un système de parking actif est également disponible en option.

Moteurs

De l’autre côté de l’océan, le Ford Edge est proposé avec des moteurs essence, mais en Europe, Ford n’a retenu que des motorisations diesel. Le moteur d’entrée de gamme est un 2.0 TDCi de 180 chevaux et 400 Nm de couple. Il se voit associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Il annonce un 0 à 100 km/h en 9,9 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h. A ses côtés, nous retrouvons également un 2.0 TDCi, mais de 210 chevaux et 450 Nm de couple, ce qui est combinable à une boîte automatique à 6 rapports avec double embrayage. Les performances de ce moteur : de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes et une vitesse maximale de 211 km/h.

Petite remarque : bien des SUV du marché européen n’entrainent que leurs roues avant, mais Ford a opté pour une transmission intégrale qui distribue de manière permanente le couple entre les deux essieux. Cela donne au Edge des capacités en tout terrain, ce que nous avons pu essayer sur un sentier inégal d’un petit bois des alentours de Münich, lors de cette présentation internationale.

Sur la route

Notre première voiture d’essai était la version de 180 ch avec boîte manuelle et finition « Titanium ». Sur papier, les chiffres paraissent honnêtes, mais en pratique, cette voiture tire surtout la carte du confort : ce qui est parfait pour se balader gentiment, mais la conduite dynamique n’est certainement pas son point fort.

Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la masse, tout juste sous la barre des deux tonnes. Les 180 chevaux sont dès lors un peu à la peine et il faut régulièrement rétrograder. Dans les virages, la masse se fait également sentir, ce qui entraine un certain roulis pour les passagers.

Si vous désirez utiliser l’Edge avec 4 personnes et des bagages pour partir en vacances, il vous faut la version de 210 ch. Servi par une boîte automatique, il offre des prestations plus dynamiques et cette version « Sport » maintient mieux les mouvements de caisse.

Du côté des points positifs, saluons l’insonorisation, à laquelle Ford a accordé beaucoup d’attention. Il a effectué quelques aménagements au niveau des rétroviseurs et de la vitre arrière pour réduire les bruits de vent. Les vitres profitent également d’un traitement isolant. A partir de la finition « Titanium », vous profitez d’une insonorisation active, qui via les haut-parleurs, neutralise les bruits de moteur. Le résultat ? Le diesel semble en effet, parfaitement assourdi !

Prix

Le Ford Edge est disponible à partir de 42.900 €. A ce prix-là, vous avez une version 2.0 TDCi de 180 chevaux en finition « Trend », avec des assistances à la conduite comme la reconnaissance des panneaux de signalisation, le maintien de voie, le régulateur de vitesse, la climatisation automatique, la caméra de recul et les feux LED arrière. Pour 45.900 €, vous optez pour la finition « Titanium » aux capteurs de parking, sièges chauffants, système de navigation et à l’insonorisation active.

Les amateurs de look “yankee” devront attendre le mois de septembre. A ce moment-là, Ford introduira la version « Vignale » du Edge, qui sera plus richement habillée et équipée. A l’extérieur, il étalera en effet ses nombreux chromes…

Conclusion

Avec l’Edge, Ford complète sa gamme de SUV, de manière à offrir un modèle pour chacun. Les amateurs de voitures américaines apprécieront certainement ce SUV, alors que ceux qui préfèrent les SUV dynamiques seront peut-être déçus par l’offre limitée de motorisations. Mais heureusement, l’Edge a pas mal à offrir, comme un grand confort de conduite et un équipement de série étendu. Un outsider !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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