Essais

Hyundai i20 : Seconde session

Face à une armada de Renault Clio, VW Polo, Peugeot 208 et autres Toyota Yaris, toutes plus ou moins récemment revues, Hyundai contre-attaque avec une toute nouvelle i20. Oubliez ces Coréennes taillées pour attirer le chaland sans le sous : Hyundai mise sur la qualité avant tout !

  • Piette François
  • 05 décembre 2014
  • Hyundai
Avantages et inconvénients
  • Coffre très généreux
  • Finition
  • Habitabilité, espace à bord
  • Insonorisation
  • Prix d'accès en diesel copieux
  • Rendu de la direction
  • Système multimédia à la traîne

Quand le marché morose plombe les mines des généralistes, Hyundai caracole, avec des ventes en constante progression. Preuve que sa politique actuelle, misant surtout et avant tout sur la qualité, fonctionne ! La nouvelle i20 est un produit capital pour l’importateur, car il s’agit du deuxième modèle le plus vendu de la gamme, derrière l’incroyable iX35.

Le marché

Le segment B, traitant des compactes de son genre, reste le plus important en Belgique (20 %), même s’il accuse une légère baisse. On y trouve principalement des berlines à 5 portes au moteur essence et en boîte manuelle. Le diesel est donc en perte de vitesse !

Plus grande

Revenons à notre i20, car tout y est nouveau : de la plateforme à la direction en passant par les suspensions. Si les moteurs sont repris de la précédente génération, un nouveau 3 cylindres 1.0 turbo essence de 100 ou 120 chevaux fera son apparition l’année prochaine. Avec une longueur totale qui progresse de plus de 10 cm (4,035 m), l’i20 est quasiment la plus grande du segment, juste derrière la Clio. Ce qui est très profitable aux passagers, ainsi qu’aux bagages qui bénéficient du plus généreux coffre du segment : 320 litres !

A l’abordage ?

En pénétrant dans l’habitacle, la qualité de finition est évidente. Les plastiques sont de qualité, les ajustements ne supportent pas la critique et il est possible d’opter pour une chaleureuse teinte bicolore. Le tout plante l’i20 dans le cercle très fermé des compactes quasiment premium ! L’équipement déborde lui aussi : sièges et volant chauffants, avertissement de franchissement de bande, toit panoramique ouvrant… Il n’y a que sur le plan du multimédia que l’i20 est larguée, ne proposant aucune connexion Internet ou autre service d’applications.

De l’espace !

L’espace à bord est également très généreux, hormis pour la garde au toit des passagers arrière si le toit panoramique est présent. Pour le reste, rien à redire, l’i20 collectionne les bonnes notes. Le coffre qui, on l’a dit, est le plus grand du segment, profite d’un double fond ainsi que d’une banquette arrière rabattable en deux parties et formant un plancher plat.

Les moteurs

Avant la très attendue arrivée du 1.0 turbo essence, l’i20 dispose de 5 motorisations : 1.2i 75 ou 84 ch (boîte manuelle 5), 1.4i 100 ch (boîte manuelle 6 ou boîte auto 4), 1.1 CRDi 75 ch (94 g CO/km) et 1.4 CRDi 90 ch (tous deux en boîte manuelle 6). C’est cette dernière variante, appelée à faire 15 % des ventes environ, que nous avons pu essayer dans le cadre d’une première prise en main.

Plus confortable

Une fois sur la route, deux évolutions notables sautent aux… oreilles et aux… fesses ! Vous l’aurez compris, l’insonorisation est étonnante, avec un diesel silencieux qui ne se fait vraiment entendre qu’en phase d’accélération. L’amortissement, vivement critiqué pour sa trop grande fermeté sur la précédente version, est également nettement plus tolérant. Son filtrage n’est pas parfait, mais limite les percussions sur nos délicates vertèbres !

Budget

Il faudra tabler sur un minimum de 13.499 € pour se porter acquéreur d’une i20. Mais dès ce budget, Hyundai propose les vitres avant électriques, 6 airbags, l’immobilisateur, la radio avec USB et prise auxiliaire, le siège conducteur réglable en hauteur… En diesel, le tarif d’accès est assez costaud (16.699 €), mais Hyundai propose directement un niveau de série « Cool » supérieur. Et dans tous les cas, les 5 ans de garantie sans limitation de kilométrage sont de mises !

La bonne affaire, si la voiture vous intéresse dès à présent, c’est la version Intro Edition qui comprend l’aide au démarrage en côte, la climatisation manuelle, le régulateur/limiteur de vitesse, les capteurs de stationnement arrière, les vitres teintées... Le tout, pour un supplément de 1.100 € par rapport à la finition « Cool ». Difficile de se prononcer sur la consommation au terme de cette courte prise en main, mais notre 1.4 CRDi devrait rester sous la barre des 6 l/100 km en conduite « normale ».

Conclusion

Voilà une actrice désormais incontournable dans le segment. Avec cette nouvelle i20, Hyundai crie haut et fort qu’il faudra compter sur lui pour bousculer les références. Après la très brillante i10 sur le segment des citadines, cette i20 confirme la belle évolution de la marque ! Il ne reste plus aux rivales que la connectivité et le dynamisme du comportement routier pour se démarquer…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km