Essais

Mercedes E200d : Less is more

Si la brutalité de la version AMG frappe l’imagination, dans notre pays, la Mercedes Classe E se vend, le plus souvent avec le moteur de base. Cette nouvelle E200d sera placée un échelon sous l'E220d.

  • Bervoets Wim
  • 25 novembre 2016
  • Mercedes-Benz
2,4
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 5,0
    Confort
  • 5,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 2,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort de roulage
  • Espace à bord
  • Moteur souple et sobre
  • Options onéreuses
  • Peu dynamique
  • Prix élevé
  • Tarif élevé

Il vous suffira de regarder autour de vous et vous comprendrez de quoi nous parlons : non seulement les compagnies de taxi sont-elles charmées par les moteurs de base de Mercedes, mais de plus, bien des sociétés de leasing trouvent les E 200d et 220d amplement suffisantes. Combinez cela avec les qualités de la Classe E, et vous comprendrez la réputation de ce modèle.

De quel moteur s’agit-il exactement ?

Il s’agit du même moteur que dans la E 220d de 194 ch (ou 163 ch dans sa variante «fiscale»), mais avec un peu moins de puissance, soit 150 chevaux. Le couple est également réduit : il est de 360 Nm au lieu de 400 Nm. La base reste donc la même : un nouveau bloc de 2 litres, qui est d’ailleurs considérablement plus calme que son prédécesseur, le bruyant 2,1 l. Mercedes annonce les mêmes valeurs de consommation de carburant et d’émissions pour les E 200d et 220d : 3,9 l / 100 km et 102 g/km.

Comment se comporte-t-elle ?

Remarquablement bien. Son silence est étonnant : elle devient seulement bruyante lorsque vous enfoncez la pédale de droite. La E200d profite surtout de son couple confortable : celui-ci est d’ailleurs délivré plus tôt que dans la E 220d, à savoir, à 1400 tr/min. En combinaison avec une nouvelle transmission automatique à neuf vitesses d’origine Mercedes, qui réagit plus rapidement que son prédécesseur, les ingénieurs ont extrait le meilleur du bloc. Nous avons consommé 6,4 l/100 km, soit plus qu’annoncé, mais cela est peut-être dû à la densité de circulation typiquement belge...

Est-elle également dynamique?

Cela dépend du mode de conduite choisi via le système "Dynamic Select". En "Sport", la Classe E répond nerveusement et reste longtemps haut dans les tours avant de passer au rapport suivant. En "Confort", vous avez plus que suffisamment de coffre que pour rejoindre le trafic avec douceur. Le mode "Eco" paralyse la puissance. Les amortisseurs de série, ceux qui étaient montés sur notre voiture, laissent tout de même certains mouvements de caisse et font ressentir la masse globale (1,7 tonnes). Il ne s’agit donc pas du modèle le plus dynamique de son segment, mais elle fait figure de référence en matière de confort…

Et le coffre ?

Il est facile d’accès et offre un volume généreux de 540 litres. De plus, la banquette arrière peut se rabattre pour offrir encore davantage d’espace. Le plancher n’en devient dès lors, pas parfaitement plat… Un petit grief, qui ne vient en rien gâcher la fête : l’habitabilité est largement suffisante pour quatre personnes.

Et j’en ai pour mon argent ?

Contre 46.222 €, vous pourrez garer cette Mercedes devant votre maison. Une sacrée somme, mais son équipement est plus complet que précédemment. Ainsi, nous y retrouvons de série le régulateur de vitesse adaptatif et l’avertisseur de fatigue. Mais lorsque vous cochez quelques options nécessaires et confortables, la facture grimpe très rapidement !

De quelles options avez-vous besoin ?

Si vous savez que vous pouvez équiper votre Classe E d’une fonction massage de sièges avant et d’une conduite semi-autonome, vous considérerez notre modèle d'essai comme sobrement équipé. "Notre" E 200d coûtait  59.050 €, et comprenait entre autres, un intérieur en cuir (2.093 €), la stéréo Burmester (1028 €), des packs « Business » et technologique (2.299 € et 3.690 €) avec sièges chauffants, caméra de recul, reconnaissance des panneaux de signalisation et système de navigation Comand. Ces éléments nous semblent les plus essentiels, même si vous pouvez compléter avec des options plus luxueuses.

Quels sont les concurrentes ?

C’est évidemment en Allemagne que cela se passe : l'Audi A6 2.0 TDI 150 ch est disponible à partir de  40.170 €, mais elle émet 114 g CO2/km. La toute nouvelle BMW Série 5 ne peut pas être oubliée. La 520d est actuellement la version d'entrée de gamme et coûte 48.940 €, mais elle dispose de 190 chevaux. Enfin, vous ne pouvez pas manquer la Suède avec la Volvo S90 D3, avec 150 chevaux et un tarif qui commence à 38.800 €. Mais ses émissions de CO2 sont également plus élevées : 115 g/km. Tout compte dans ce segment !

En conclusion ?

La Mercedes E 200d est bien plus qu’un simple modèle d'entrée de gamme. Elle a toutes les qualités de la Classe E, et possède même un équipement de base décent. Mais le prix peut monter rapidement. Le moteur de base 200d va comme un gant à cette Classe E. Tant et si bien qu’elle met l'E 220d 163 ch sur la touche pour environ 3.500 € de moins.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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