Essais

Nissan Juke restylé : Il a de la ressource, le gaillard !

Après quatre années d’un succès insolent, le Juke s’offre un petit bain de jouvence ! La concurrence est rude sur le segment, entre les Renault Captur et autres Peugeot 2008, le Nissan Juke a un trône à défendre !

  • Piette François
  • 27 mai 2014
  • Nissan
Avantages et inconvénients
  • 1.2 dig-t sympa
  • Coffre enfin plus grand
  • Possibilités de personnalisation
  • Style atypique !
  • Système multimédia complet
  • Finition laissant parfois à désirer
  • Habitabilité arrière
  • Moteur diesel unique (1.5 dci 110)
  • Politique d’équipement
  • Politique d'équipement
  • Réactions du train avant (1.6 dig-t 2wd)

On ne change pas une équipe qui gagne ! Voilà l’une des nombreuses recettes du succès. Et le succès, le Juke le doit principalement à son look décalé ! Les designers ont donc pris des pincettes pour retoucher leur best-seller. Quelques feux à diodes par-ci, un logo plus grand par-là, des phares revus et… c’est principalement tout. Juste une petite touche de maquillage sur une jolie fille qui commence – très - doucement à accuser le poids des années.

Personnalisation !

En revanche, ce qui est nouveau, c’est que le Juke peut désormais assouvir vos fantasmes les plus fous ! Ou presque… Comprenez que Nissan propose un kit de personnalisation comprenant divers éléments extérieur et intérieur qui peuvent être teintés de manière contrastante dans l’une de ces quatre couleurs : noir, jaune, rouge ou blanc.

Du coffre !

Chez Nissan, on a prêté une oreille attentive à la clientèle désireuse d’embarquer autre chose qu’une brosse à dents et une carte Visa lors de ses déplacements. Le coffre a donc gagné 40 % en volume, oui, oui, tout ça, et se voit porté à 354 litres ! Le Juke ne devient toutefois pas l’ami des familles pour autant, car les passagers arrière sont peu gâtés : ça manque de lumière et surtout… de place !

Deux nouveaux moteurs

En diesel, le 1.5 dCi renouvelé et plus propre, ne s’en trouve pas moins esseulé, d’autant que ses 110 chevaux ne le rendent pas des plus accessibles. En essence, le bilan est meilleur, avec un tout nouveau 1.2 DIG-T (chipé à Renault) de 115 chevaux et 190 Nm de couple. Le 1.6 turbo, quant à lui, délivre toujours la bagatelle de 190 chevaux mais se voit mis en conformité avec les normes Euro6. Hélas, pour sa part, c’est fromage ou dessert : comprenez qu’il propose soit la traction avant et la boîte manuelle, soit la traction intégrale et la boîte automatique (CVT).

Equipement

Le petit Juke fait le plein ici aussi avec des caméras qui assure une visibilité à 360 degrés, des avertisseurs d’angle mort et de franchissement de ligne blanche, et le NissanConnect qui offre une connectivité totale avec votre smartphone.

Habitacle coloré

Pas de doute, un Juke, ça reste franchement décalé. Même après quatre ans de carrière ! L’aménagement intérieur personnalisable donne un peu de gaieté, alors que le large toit ouvrant se charge d’inonder l’habitacle de lumière. Dommage que la finition ne suive pas vraiment… On aurait aimé un petit effort supplémentaire pour lui donner un cachet premium, à ce Juke !

Ça pétille de bonheur !

Le nouveau 1.2 DIG-T se présente comme un petit moulin plein de ressources ! Largement suffisant, il enroule souplement à bas régimes et grimpe volontiers dans les tours sans émettre trop de bruit ! On l’apprécie surtout à mi-régimes, où il fait preuve d’une étonnante bonne volonté. La boîte manuelle 6, impeccable, le seconde idéalement. Un vrai jouet, d’autant que la direction directe le rend maniable !

Nous avons également essayé brièvement le 1.6 Turbo de 190 chevaux en boîte manuelle. Ainsi armé, le Juke survole la circulation et avance de vigoureuses reprises ! Mais est-ce bien nécessaire ? Non, d’autant que ce « 4 pattes » a le timbre de voix banal et que ses bourrades velues mettent le train avant à mal, si le revêtement n’est pas impeccable.

Tarifs

Le Juke est désormais disponible à partir de 15.990 € et les prix s’échelonnent jusque 28.390 €. Peu d’options, comme souvent avec les voitures japonaises, mais divers niveaux de finition.

Conclusion

Certes, son physique décalé de héro de Manga reste son premier atout ! Mais le Juke a l’intelligence de ne pas tout miser sur ses formes : ce facelift apporte ce qu’il faut en terme de contenu technologique, ainsi que des motorisations à la pointe pour se défendre au mieux face à une concurrence de plus en plus féroce. Et il faut dire qu’il n’a jamais été aussi attirant, le bougre !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer.

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