Essais

Opel Mokka X : Facelift maousse costaud !

Souvent, lors du restylage de l’un de leurs modèles, les constructeurs se contentent de petits coups de bistouris parsemés précautionneusement. Ici, l’évolution est nettement plus radicale ! D’ailleurs, Opel entend marquer la transition en rajoutant un « X » au nom de son modèle.

  • Piette François
  • 09 septembre 2016
  • Opel
2,0
score VROOM
  • 2,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort de haut niveau
  • Equipement disponible
  • Qualité de fabrication
  • Sièges excellents
  • 1.6 ctdi 136 creux sous 1.600 tr/min
  • Comportement peu dynamique
  • Pas de diesel d'entrée de gamme

Dévoilé en 2012, l’Opel Mokka a connu un beau succès avec plus de 600.000 véhicules produits. Un résultat qui s’explique aussi par un marché des petits SUV en pleine explosion ! Cette version restylée donne un gros coup de frais au modèle, avec notamment, une face avant redessinée et plus en accord avec le reste de la gamme. Outre les phares LED, le Mokka X revoit également ses feux arrière, au style plus recherché.

Habitacle

Le premier coup d’œil dans l’habitacle donne une impression de déjà-vu : la pléthore de boutons pour commander la climatisation, le classique combiné d’instruments et le sempiternel volant à trois branches de la marque sont des éléments archi connus. Mais à bien y regarder, le Mokka X apporte de véritables évolutions : les matériaux sont de meilleure qualité et le système d’info-divertissement (7 ou 8 pouces) est entièrement repensé. Tout y est clair, bien ajusté et tombe logiquement sous la main.

Compact à l’extérieur, correct à l’intérieur

Long de 4,275 mètres, le Mokka X entre en directe concurrence avec les Peugeot 2008, Renault Captur, Jeep Renegade et autres Mazda CX-3. Dans l’habitacle, il affiche une habitabilité dans la bonne moyenne, qui devrait convenir à 4 adultes sur de moyens trajets. Le coffre, avec 356 litres, est lui aussi, parfaitement dans la norme…

Motorisations

Le Mokka X reprend les motorisations de son prédécesseur, avec notamment, les diesel 1.6 CDTI de 110 et 136 chevaux, ainsi que le moteur essence d’entrée de gamme, le 1.6 de 115 ch. C’est ce dernier qui fait d’ailleurs le gros des ventes sur notre marché. Plus anecdotique, mais inédit pour ce petit SUV : le 1.4 Turbo essence de 152 chevaux, qui fait son entrée dans la gamme, armé d’une transmission intégrale et d’une boîte automatique à 6 vitesses. Une version 140 chevaux de ce moteur est disponible, y compris au LPG.

Transmission intégrale

Opel est particulièrement fier d’annoncer que d’un point de vue global, un Mokka sur cinq est vendu avec une transmission 4x4. Un résultat nettement supérieur à celui de ses concurrents, même si sur notre marché, ce pourcentage redescend à moins de 10 %... Cela ne nous empêche pas de vous glisser un mot à son sujet : lestant le Mokka X de seulement 65 kg supplémentaires, cette transmission intégrale favorise le train avant en situation normale et peut envoyer jusqu’à 50 % du couple sur le train arrière.

Au volant

Lors de cette première prise en main, Opel nous a imposé la version 4x4, armée du CDTI de 136 ch et 320 Nm. Une combinaison rare sur notre marché mais qui a le mérite de dévoiler le plein potentiel de cette machine. Installons-nous au volant. Immédiatement, le Mokka X nous séduit par sa qualité : son confort est parfaitement honorable. L’amortissement n’est certainement pas mou, les irrégularités sont subtilement transmises dans les sièges, excellents au demeurant, mais de manière atténuée. Rien à redire donc au sujet du confort, d’autant que ce moteur diesel est nettement plus silencieux que son prédécesseur, le 1.7 CDTI.

Du moteur, parlons-en : ses 320 Nm rendent la conduite confortable, car il suffit de légèrement presser l’accélérateur pour rapidement prendre de la vitesse. En revanche, nous regrettons un manque de couple à très bas régimes, sous les 1.600 tr/min.

Dynamique ?

Non. Le Mokka X ne peut rivaliser avec le dynamisme du comportement routier d’une Mazda CX-3 ou d’une Peugeot 2008. Y compris avec notre version à 4 roues motrices, le Mokka X se fait un peu tirer le nez dans les virages serrés, alors que curieusement, sa transmission 4x4 nous a parfois semblé manquer d’un peu de réactivité. Mais il est néanmoins un agréable compagnon, avec lequel on enchaîne les kilomètres sans fatigue et avec une belle décontraction.

Equipement

Le nouveau système multimédia embarque toutes les dernières fonctions, comme notamment l’intégration de votre smartphone (Android ou Apple) sur l’écran de bord. Il peut également servir de point WiFi grâce à une connexion intégrée à 4G, pour 7 appareils. Quant à l’Opel OnStar, ce service de conciergerie 24h/24 et 7 jours/7, il est bien évidemment intégré.

D’un point de vue sécuritaire, le Mokka X s’équipe, en option, de phares LED adaptatif, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de l’avertissement de franchissement de bande, de l’alerte de collision, des grands phares automatiques…

Prix

17.850 € : c’est le prix d’accès du Mokka X, armé du 1.6 essence de 115 chevaux, en finition « Comfort ». La même motorisation, mais une finition plus élevée (Edition), vous revient à 20.300 €. En diesel, le 1.6 CDTI de 110 ch est affiché à partir de 23.450 € (Edition). Le haut de gamme (1.6 CDTI 136, Innovation, 4x4) réclame pour sa part, 28.550 €. Dommage qu’Opel ne propose pas de motorisation diesel plus accessible…

Conclusion

En rajoutant un grand « X » à son nom, le Mokka se donne les moyens de rivaliser avec une concurrence sans cesse plus nombreuse. Face aux dents acérées de ces jeunes loups, le Mokka X peut compter sur une très belle qualité de fabrication, sur son confort et sur l’équipement disponible pour faire la différence. Non, ce n’est sans doute pas le plus sexy de tous, ni le plus habitable, mais sur le long terme, son sérieux finit par séduire !

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À propos de l'auteur : Piette François

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