Essais

Opel Zafira : Le tour de force

Un monovolume, alors que le reste du secteur n’a d’yeux que pour les crossovers et autres SUV ? Oui, en effet, il faut avoir confiance pour persévérer de la sorte. Opel parie sur un certain succès avec son Zafira renouvelé !

  • Bervoets Wim
  • 04 juillet 2016
  • Opel
1,9
score VROOM
  • 2,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 3,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • 1.6 turbo ecoflex volontaire
  • Espace à bord
  • Intérieur modulable
  • Tableau de bord clair
  • 2.0 cdti un peu mou
  • Banquette arrière dure
  • Flexride peu important
  • Réception intellilink

Pourquoi Opel propose-t-il toujours un monovolume ? Tout simplement parce que le segment du Zafira compte toujours pour 5 % du marché. Et contrairement au Renault Espace où le style le situe plutôt comme un crossover, l’Opel Zafira reste fidèle à la recette classique. Le SUV classique qu’Opel a annoncé récemment se situera donc aux côtés du Zafira dans la gamme.

Design

La nouvelle Zafira se reconnaît à sa face avant renouvelée. Immédiatement, on se doute qu’il s’agit plutôt d’un facelift que d’un modèle entièrement nouveau. La face avant calque les dernières réalisations de la marque et place le Zafira, comme frère de l’Astra. Mais les aspects extérieurs ne disent pas tout…

Intérieur

Dans l’habitacle, les changements sont plus radicaux. Le tableau de bord est entièrement redessiné et voit le nombre de boutons de commande grandement diminué. Sur la deuxième rangée, l’espace dévolu est royal, avec plus de place que nécessaire aux jambes et à la tête. De plus, le siège central peut se rabattre et se transformer en accoudoir. Quant aux sièges situés à l’extérieur, ils peuvent coulisser et s’ajuster en largeur pour créer une atmosphère « lounge ».

Espace

Les habitués du Zafira seront ravis de revoir cette troisième rangée de sièges rabattables dans le plancher du coffre. Si vous la laissez dans le plancher, le coffre propose 710 litres de volume, voire 1.860 litres avec la deuxième rangée également rabattue. Le seul point négatif ? La banquette arrière est plutôt ferme, surtout en comparaison avec les sièges avant ergonomiques optionnels.

Infodivertissement

Opel profite du facelift pour introduire le système OnStar sur la Zafira. Dès lors, depuis une simple pression sur le bouton, vous êtes en liaison avec l’assistance qui peut vous aider en cas d’accident ou de panne. Si vous optez pour le système de navigation optionnel, OnStar peut alors introduire des destinations directement dedans. Bientôt, un point WiFi sera également disponible.

De série, le système IntelliLink est combiné avec Apple CarPlay et à terme, également avec Android Auto. De cette manière, vous pouvez relier votre téléphone à l’écran 7 pouces et utiliser la navigation de votre téléphone dans la voiture. Cela semble une belle idée en théorie, mais en pratique, ceci est extrêmement dépendant de la qualité de réception du signal de votre GSM. Ce que nous pouvons confirmer lors de notre parcours, alors que nous essayions d’atteindre le centre d’une ville via de toutes petites rues.

Sous le capot

Opel reprend quasiment tous les moteurs du précédent Zafira et y ajoute quelques autres blocs. Vous pouvez désormais choisir entre un 1.4 Turbo de 120 ou 140 ch et un 1.6 Turbo de 170 ou 200 chevaux en essence, et un 2.0 CDTi de 134 ou 170 ch en diesel. Opel proposera bientôt un 1.6 CDTI de 120 ou 134 chevaux. Ceux qui roulent au gaz naturel seront également ravis : Opel propose un 1.6 Turbo CNG de 150 ch.

Sur la route

Nous avons essayé la 2.0 CDTi de 170 chevaux. Il s’est parfaitement acquitté de sa tâche en roulant et est suffisamment silencieux. Nous craignons seulement qu’en dépit d’un couple de 400 Nm, il ne se montre un peu à la peine avec 4 passagers et leurs bagages. Le 1.6 Turbo essence de 200 chevaux paraît, à ce titre, nettement plus valeureux. Ses 280 Nm de couple promettent une évolution souple.

Nos voitures d’essai étaient équipées de l’amortissement adaptatif optionnel FlexRide. Outre l’amortissement standard, vous pouvez également choisir un tarage plus confortable (Tour) ou plus sportif (Sport). Un gadget sympathique mais le réglage de base semble optimal et le mode Sport semble bien trop ferme pour un monovolume.

Prix

Opel propose son Zafira à partir de 22.500 €. A ce prix, vous aurez un 1.4 Turbo essence de 120 chevaux en finition Comfort. Celle-ci propose de série le régulateur de vitesse, la climatisation manuelle et le système d’info-divertissement IntelliLink. Au-dessus, nous retrouvons la finition Edition qui rajoute principalement des détails visuels.

La finition Innovation nous paraît sans conteste comme la plus intéressante et est proposée à partir de 25.450 € (1.4 Turbo essence de 120 ch). Celle-ci offre en sus, les capteurs de pluie, les phares automatiques, les capteurs de parking, la climatisation électronique et le système OnStar. Opel regroupe les aides à la sécurité (comme l’alerte anti-collision, l’assistance au maintien de voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation) au sein d’un pack.

Conclusion

Le Zafira reste toujours un spacieux véhicule, plus à la pointe technologiquement parlant, maintenant qu’il profite d’un facelift. La palette de motorisations devrait également convaincre les clients qui ne sont toujours pas sensibles aux sirènes des SUV. Certainement pas une mauvaise affaire, donc…

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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