Essais

Porsche Cayenne S 2015 : Le grand frère se révolte !

Avec le tout nouveau Macan qui attire vers lui tous les feux de la rampe, le Cayenne se voyait doucement mis à l’ombre… Mais c’était sans compter le facelift de ce dernier, nettement plus profond qu’il n’y paraît ! Pour preuve, voici le nouveau Cayenne S, qui jette son V8 aux orties pour un tout nouveau V6 biturbo !

  • Piette François
  • 08 décembre 2014
  • Porsche
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier épatant
  • Confort de haut niveau
  • Finition
  • Moteur soyeux
  • Consommation à considérer
  • Equipement de série pingre
  • Prix élevé
  • Tarif élevé
  • V6 trop silencieux (dans l'habitacle)

La menace et la réaction…

Avec le Macan, Porsche s’est mis à l’heure question technologie sécuritaire… Ce qui a eu pour effet immédiat de donner un coup de vieux au Cayenne ! Le revoilà dans la danse, car avec son freinage automatique, son régulateur de vitesse adaptatif, son aide active au créneau, ses feux LED dynamiques…, le Cayenne se remet en phase avec la concurrence.

Pourtant, il lui manque toujours l’avertissement de franchissement de bande, une technologie qui lui permettrait également de jouer les pilotes automatiques dans les embouteillages… Mais on n’achète pas une Porsche pour se prélasser dans les bouchons !

Esthétique…

Les modifications esthétiques sont plus profondes qu’il n’y paraît au premier abord. La face avant complète est redessinée et bénéficie d’une nouvelle calandre avec volets actifs pilotés par la gestion moteur. Baptisés « airblades », ils conduisent l’air frais vers l’intercooler. Les phares Bi-Xénon sont de série. A l’arrière, les feux sont également revus et certains éléments comme le porte-plaque sont intégrés de manière plus élégante dans le hayon, automatique qui plus est.

Aux oubliettes, le V8 !

Jusqu’à présent, seul le Cayenne Turbo et la version hybride avaient droit à un moteur essence turbo. A l’occasion de ce lifting, les versions S et GTS y passent aussi et reprennent le moteur 3.6 V6 biturbo du Macan Turbo. Dans les chiffres, cela signifie 420 chevaux et 550 Nm de couple ! De quoi propulser ce grand gaillard à 100 km/h en 5,5 secondes et frôler la barre des 260 km/h. Côté transmission, Porsche reprend l’excellente boîte automatique 8 du groupe VW, mais avec une gestion propre et une fonction « croisière » qui laisse le régime tomber sur le ralenti au lever de pied. Voilà pour la technique.

Les choses sérieuses !

Et de sérieux, il en a toujours été question avec le Cayenne. Surtout dans l’habitacle, où la qualité de finition au plus haut niveau va de pair avec une rigueur toute germanique dans la présentation ! On rassure illico les puristes, le compte-tours au centre se voit cerné de 4 autres compteurs et la clé de contact est à gauche. Une vieille tradition... L’ambiance n’est, on le devine, pas vraiment orientée vers la gaudriole, mais elle impose le respect !

Soyeuse…

En dépit du « S » collé au nom du modèle, n’imaginez pas un instant que ce modèle libère la hargne d’une 911 ou d’un Cayman ! Non, son truc à lui, c’est plutôt la main de fer dans un gant de velours. Le nouveau V6 a beaucoup de choses pour lui : sa souplesse à bas régimes lui permet des reprises éclairs et si ce n’est pas son activité favorite, il grimpe sans sourciller jusqu’à la zone rouge. Mais sa linéarité et l’étagement démesurément long de la boîte 8 lissent les accélérations.

Pendant ce temps, le V6 débite sa mélodie en sourdine et seuls les badauds profitent des notes rageuses de l’échappement ! Dans l’habitacle, on regrette un peu le V8 aux vocalises plus viriles…

Toucher de route parfait !

Mais ce caractère lisse et onctueux s’accorde à merveille avec la suspension, surtout calée sur le mode « Comfort ». Etonnement souple, le Cayenne vous berce sans jamais percuter. Seuls les raccords d’autoroute se font sentir… Sur le mode « Sport », le Cayenne raffermit son toucher de route et se maintient dans les courbes. Enfin, le mode « Sport Plus » ne fera sans doute pas la joie des clients belges, car le SUV allemand perd tout confort et privilégie la sportivité pure, quitte à rogner largement sur le confort d’amortissement !

Des passagers heureux

Ce sera donc principalement sur le mode « Comfort » et en profitant des ressources à bas régimes du moteur que le propriétaire exploitera son Cayenne, sachant pertinemment que tout malotru s’encadrant dans son rétroviseur avec une petite GTI sera vite oublié ! Les passagers, eux, sont bercés : le ronron du V6 à 2.000 tr/min, l’habitabilité, le coffre très généreux, la stéréo Bose haute-fidélité… Tout cela invite aux voyages !

Budget

Entamons ce sujet épineux avec la consommation. Car bien évidemment, si le V8 (et ses délicieux gargouillis avec lui) a été sacrifié, c’est pour des raisons de consommation ! Et ce V6 s’en tire, relativement parlant, pas trop mal. Notre moyenne de 13,3 l/100 km en atteste… Pardon ? Vous toussez ? Rappelez-vous qu’il s’agit d’un gros SUV essence de 420 chevaux… Sur autoroute, tablez sur une moyenne avoisinant les 12 l/100 km environ. D’accord avec vous, cela reste un copieux budget…

Reste le tarif… A 83.127 €, le Cayenne fait cher payer ses atouts. Pire, les options ont de quoi faire tourner la tête. Hélas, il est quasiment obligatoire d’y avoir largement recours, la dotation de série ayant de quoi faire rire quelques SUV coréens. On regrette à ce titre que les options relatives à la sécurité active soient encore trop souvent reléguées au rang d’options.

Conclusion

Le Cayenne n’a donc pas dit son dernier mot ! Face à un Macan Turbo identiquement motorisé et un fifrelin moins cher, le Cayenne offre un espace bien supérieur et, pour autant que nous puissions en juger, un confort encore relevé. Mais nous devons reconnaître que cette version S ne s’adressera sans doute pas à un grand public en Belgique, copieux moteur essence oblige… La sœur écologique, la version S e-Hybrid avec batteries rechargeables, semble mieux armée pour répondre à nos besoins de faibles émissions, d’autant que puissance et prix sont quasiment identiques ! Nous vous en reparlerons prochainement !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette - Manufacturer. Vidéo ©: François Piette.

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