Audi
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Les petites voitures de ville ne sont pas nécessairement ennuyeuses. La Smart Forfour le prouve avec son coffre à l’avant et son moteur à l'arrière. La version Brabus va encore plus loin !
Brabus fait plus que du simple « tuning » de modèles Mercedes. La marque allemande propose aussi son savoir-faire sur les ForTwo et ForFour. Ne vous attendez pas à des bombes de puissance, mais les voitures profitent d’une puissance en légère hausse, ainsi que de quelques ajustements mécaniques et visuels.
Tout d'abord, le moteur, bien sûr. Le trois cylindres de 0,9 litre produit désormais 109 ch et 170 Nm. Brabus a également revu la boîte de vitesses à double embrayage et six rapports et l’a rendue plus réactive.
En termes de design, les pare-chocs sont plus musclés, les roues sont plus grandes et un double échappement fait son apparition. A l'intérieur, il faut absolument retenir l'option Xclusive. Vous obtenez alors le package complet : en plus d'un volant sport et du logo Brabus sur les leviers de vitesses et de frein à main, vous profitez de sièges exclusifs et d’un compte-tours analogique au-dessus du tableau de bord.
Absolument : techniquement, la Smart Forfour est étroitement liée à la Renault Twingo, qui dispose donc elle aussi, son moteur à l’arrière. Vous remarquerez également qu’à l'intérieur, quelques éléments semblent provenir de Renault. Le moteur de cette Brabus est en outre, identique à celui de la Twingo GT, que nous essayerons bientôt : ils produisent 109 chevaux tous les deux. Renault a préféré une boîte de vitesses manuelle pour sa Twingo GT, tandis que Smart utilise une boîte automatique à double embrayage et six vitesses, d’origine Renault...
Bien sûr, cela est d’ailleurs l'une des valeurs fondamentales de la marque. Question habitabilité, à l'avant, il n’y a aucun problème : vous avez assez de place pour bouger. Il est juste dommage que le volant ne soit pas réglable en profondeur. Derrière les sièges avant, l’espace est évidemment plus limité et mieux vaut transporter deux adultes uniquement sur de courts trajets. Le moteur étant à l’arrière, le coffre est extrêmement limité - notre voiture d'essai était de plus, équipée d’un subwoofer - mais le dossier arrière est rabattable de série. La position du moteur dégage tout de même un très gros avantage : les roues directrices ont une très grande liberté de mouvement. Manœuvrer la Smart devient un véritable régal !
Pas trop rapide : le 0 à 100 km/h demande 10,5 secondes et la vitesse maximale est de 180 km/h. Mais cela rend la ForFour suffisamment enthousiasmante. Dès 2000 tr/min, le petit moteur semble motivé et la bande sonore s’éveille de manière suggestive. Ne vous attendez pas à des explosions dans l'échappement, mais plutôt à un ronflement sportif qui peut lasser sur l'autoroute.
La suspension plus ferme de 20% fournit le plaisir nécessaire. Ne vous attendez pas à faire partir l'arrière, en dépit du fait qu’il s’agisse d’une propulsion. La Brabus ne vous trahit jamais : agile et stable, avec un ESP qui reste toujours actif. Et en dépit d’amortisseurs plus rigides et des roues de dix-sept pouces, elle conserve encore le confort nécessaire.
Certaines choses que vous ne trouvez que sur la liste des options des modèles traditionnels : un toit panoramique, par exemple, ainsi que certains éléments de sécurité, à l’instar d’un assistant en cas de vent transversal (pas une mauvaise idée pour une voiture pesant 995 kg) et le régulateur de vitesse. En option, vous pouvez commander une caméra de recul, un assistant au maintien de voie, un système de navigation, etc. Si vous désirez aller plus loin en terme de personnalisation, sachez que Smart offre également son service sur-mesure « Tailor Made ».
La Smart Forfour Brabus est affichée à 21.417 € au catalogue. Le package Xclusive qui offre davantage d’équipements, tels que la climatisation automatique, une chaîne stéréo avec la connectivité Bluetooth et des détails intérieurs exclusifs, coûte 3.604,59 €. À la pompe, nous avons consommé 7,1 l/100 km, soit deux litres de plus qu’annoncé.
La Smart Forfour Brabus est une drôle de petite voiture. Elle semble désireuse de vouloir rejoindre les grands garçons difficiles en dépit de sa petite taille. Ne vous attendez pas à une vraie petite bombe, car pour cela, il lui manque de la puissance. Il s’agit plutôt d’une veste cool pour une voiture de ville, mais d’une veste tout de même onéreuse. Nous sommes curieux d’essayer la Renault Twingo GT, pour évaluer les différences… Nous vous en dirons bientôt plus !
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