Essais

Tesla Model S P85 Performance : La révolution, vraiment ?

Elle fait le buzz ! Dans les milieux chics, on ne parle que d’elle : la clientèle bourgeoise veut des Tesla ! C’est électrique, donc c’est bon pour l’image, et c’est exotique ! Mais dans la vraie vie, qu’est-ce que ça dit ?

  • Piette François
  • 01 août 2014
  • Tesla
Avantages et inconvénients
  • Autonomie correcte
  • Confort (silence surtout !)
  • Coût d'entretien/déductibilité fiscale
  • Exotique mais parfaitement aboutie
  • Performances étonnantes
  • Amortissement un peu lâche
  • Arsenal d'aides à la conduite faiblard
  • Garde au toit à l'arrière
  • Temps de recharge sur prise 220v (32 heures !)
  • Temps de recharge sur prise 220v (32 heures !)

Unique sur le marché !

Sur le segment des limousines haut-de-gamme, on trouve un peu de tout : beaucoup de diesel, de l’essence évidemment, de l’hybride, de l’hybride « Plug-In » (à recharger), mais pas de « tout électrique » ! Ou du moins, jusqu’à ce que l’Américain Tesla ne débarque avec cette Model S en Europe. A première vue, une limousine de ce gabarit (5 mètres de long et 2 mètres de large) ne semble pas trop destinée à la ville, lieu de prédilection des véhicules électriques… Mais, il y a une petite particularité à ce modèle…

De l’allure !

Et c’est vrai qu’elle est belle… Basse et large, elle affiche un air agressif à souhait et des proportions élégamment équilibrées. Ses quatre portes sont complétées par un hayon fort pratique pour embarquer vos dernières trouvailles à la brocante du coin (745 litres de volume, banquette en place !). Pour les menues affaires, le capot avant ne dissimule rien d’autre qu’un coffre ! Mais où est la partie technique ? Dans le double plancher ! C’est là qu’on y trouve les batteries.

Trois modèles

Tesla propose trois modèles affichant tous, une autonomie et des puissances différentes. On commence avec la « 60 kWh » de 306 chevaux et promettant 375 kilomètres entre les recharges. Si ces valeurs vous paraissent un peu juste, la « 85 kWh » affiche 367 chevaux et 500 kilomètres. Enfin, pour ceux qui ne sont jamais contents, la « 85 kWh Performance » annonce 422 chevaux pour 500 kilomètres d’autonomie également ! Et c’est là l’astuce… Les propriétaires de Tesla pourront donc envisager d’autres trajets que de petits déplacements urbains.

Oui, vous avez bien lu…

422 chevaux pour notre modèle « Performance » ! Mais plus encore que la puissance, c’est le couple de 600 Nm disponible dès le démarrage qui rend la chose foudroyante ! Mais avant de vous en dire plus à ce sujet, installons-nous à bord… Et là, c’est le choc ! Quasiment aucun bouton, un design très lisse et surtout, un immense (mais alors vraiment immense) écran central, calquant les dernières tablettes, mais en version XXL !

Spacieuse, mais…

Cette ambiance très… IKEA, à savoir, dénuée de toute fioriture, donne une belle impression d’espace. Ce qui est le cas pour les passagers avant avec en prime, une bonne position de conduite pour le conducteur ! A l’arrière, c’est un peu moins la fête pour les grands gabarits qui devront prendre garde à leur tête… Bon, ce n’est pas tout ça, mais on y va ? Pour démarrer, je dois vous avouer être resté quelques secondes perplexe car on ne trouve aucun bouton de démarrage…

C’est pourtant si simple !

Il suffit de mettre le levier sur « D » et c’est parti ! Pas un bruit, on évolue en silence, avec une suspension pneumatique qui nous fait (presque) glisser sur du velours… Bloqué dans les embouteillages, on s’amuse dès lors avec l’immense écran central qui regroupe toutes les commandes : navigation (via Google Map), climatisation, ainsi que d’autres commandes aussi diverses que variées (Browser Internet illimité avec connexion 3G intégralement payée par Tesla, même à l’étranger, ouverture du toit ouvrant, commande des phares…).

Ajoutons que l’équipement marque un peu le pas face aux dernières réalisations en date : pas de contrôle de vitesse actif, ni d’avertissement de franchissement de bande (Tesla nous promet un pilotage automatique sur autoroute pour bientôt) et pas de trace non plus d’un système de détection de piéton ou de collision frontale…

Un coup de poing dans l’estomac…

La circulation se dissipe peu à peu et on décide de réveiller la bête… Prenez garde, car au moindre appel du pied droit, la Tesla bondit en avant avec une vigueur époustouflante ! Les 600 Nm vous matraque la nuque et vous expédie avec une violence inouïe, dans un silence d’or… Pendant ce temps, évidemment, les voitures encore présentes dans votre rétroviseur sont tout bonnement éclipsées.

Sur autoroute…

L’autoroute n’est finalement pas l’endroit fétiche de la Tesla. L’absence de sonorité moteur rend les bruits de roulement d’autant plus perceptibles et à vive allure, l’autonomie souffre… Revenons à nos nationales : quel plaisir de se déplacer sans bruit ! Avec sa réserve de puissance et son centre de gravité dans la cave, la Tesla se profile comme une tueuse de nationales tourmentées !

Dynamique ?

Ce qui est en partie le cas… En effet, il est plaisant de virer quasiment à plat et de se relancer en usant et abusant des reprises foudroyantes ! Mais quelques détails restent encore à peaufiner : l’amortissement semble un peu lâche pour les mouvements de caisse, alors que la direction pêche par un manque de ressenti. On regrette également l’absence de mode sport, qui aurait raffermi les suspensions et rendu le contrôle de trajectoire plus tolérant.

Au quotidien

Via une prise classique de 220 Volts, il s’agira d’attendre environ 32 heures pour une recharge complète en partant de zéro ! Tesla invite donc les clients à poser une borne de recharge à la maison qui permettra de doper la vitesse de chargement, sans pour autant faire exploser l’installation électrique ! Le temps de recharge sera alors de 8 heures environ.

La bonne nouvelle, c’est que Tesla prévoie des « Supercharger » (bientôt sur les réseaux autoroutiers européens) qui ne demanderont que trente minute pour une recharge à 50 % et qui seront espacés de 300 km maximum en Europe. L’autonomie, pour une voiture électrique, est formidablement confortable : en utilisation réelle, comptez entre 350 et 400 km pour la Tesla P85.

Budget

Les prix démarrent à 66.200 € pour la S 60 kWh et s’envolent jusqu’à 88.700 € pour la 85 kWh Performance. Mise à la vente sur Internet, la Model S requiert un délai de livraison de 4 à 5 mois. La batterie bénéfice d’une garantie de 8 ans, kilométrage illimité (200.000 km sur S 60 kWh). L’entretien, comme pour toute voiture électrique, se résume à peu de choses : freins, pneus, suspensions et c’est à peu près tout… Ajoutons que les indépendants profitent d’une déduction fiscale de 120 %.

Conclusion

Voilà une démonstration tout à fait unique dans le secteur. Tesla, encore parfaitement inconnu il y a quelques années, déboule sur notre marché avec un produit aussi original qu’abouti et… séduisant ! Une véritable démonstration, qui renvoie les autres constructeurs à leurs copies et surtout, à leurs préjugés. Non, une voiture électrique n’est pas obligatoirement cantonnée à la ville. Allez, encore quelques incitants fiscaux supplémentaires et la Tesla Model S deviendra vite indispensable à tout patron d’entreprise !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette.

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