Essais

Volkswagen Passat Variant 1.6 TDI : L’arme des flottes

Il faut bien commencer par quelque part ! Et dans le cas de la Passat Diesel, un grand classique pour les utilisateurs de véhicules de société, c’est ce 1.6 TDI qui offre le ticket d’entrée. Une Passat au rabais ou un choix cohérent ?

  • Piette François
  • 02 juin 2015
  • Volkswagen
2,6
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 5,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 5,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Comportement serein
  • Confort/habitabilité
  • Consommationé
  • Equipement/technologie embarquée
  • Garantie de base
  • Manque de souffle du moteur
  • Tarif assez élevé

Lors de la présentation en avant-première, nous avions pu essayer la Passat dans ses variantes 2.0 TDI 150 et 240. Force est de reconnaître que c’est la première qui l’emporte sur l’autel de l’homogénéité, grâce à ses performances déjà largement suffisantes. « Il ne faut pas plus », disions-nous… Mais peut-on envisager moins ? Volkswagen, en tous cas, propose une ouverture dans ce sens.

Ce 1.6 TDI, nous le connaissons de longue date, mais il a récemment été revu pour se conformer aux normes Euro 6. On ne perd pas grand-chose sur le papier, car VW promet 120 chevaux, soit une poignée de canassons supplémentaires. Volkswagen le sert à toutes les sauces, tant dans la berline que dans le break, bien sûr, mais également en association avec une boîte manuelle ou une unité automatique DSG à double embrayage.

Univers de qualité

La Passat reste fidèle à elle-même, avec ses formes cubiques, son exceptionnelle habitabilité et sa qualité de finition digne du segment premium. Moteur d’accès ou non, il est possible de l’équiper comme une cuisine américaine dernier cri, avec instrumentation digitale, connexion Internet et autres dispositifs de sécurité.

En route

A l’épreuve de la route, ce moteur montre pourtant ses limites. Les 120 chevaux semblent aseptisés, et en dépit d’une certaine rondeur, le moteur manque de couple à très bas régimes. Voilà qui rend les déplacements urbains plus « sportifs » qu’avec le 2.0 TDI où l’on peut se contenter d’enrouler sur un rapport supérieur. Il suffit de comparer les valeurs de couple pour comprendre : 250 Nm pour le 1.6 l, contre 340 Nm pour le 2.0 l. Plus que la puissance pure, ce sont ces dernières valeurs qui forment l’agrément de conduite. Le 1.6 l exigera donc de plus fréquents changements de rapports, la faute également à un étagement de boîte trop long.

Comportement inchangé

Déjà très sereine avec le 2.0 TDI, la Passat l’est naturellement tout autant avec ce petit moteur qui ne violente pas vraiment le train avant. Le comportement est donc à l’image de la marque : sain, rassurant et même, sacrément efficace pour qui taquine la pédale de droite. Les passagers, eux, savoureront un confort sans défaut, avec une suspension pas trop ferme et des sièges superbement dessinés. Même l’insonorisation est au top ! Rappelons également que la Passat rassemble tout ce qui se fait de mieux en matière d’équipement, notamment au niveau de la sécurité active…

Budget

C’est évidemment toute la raison d’être de ce petit moteur : ce sont 1.500 € que vous économisez à l’achat, avec un prix de base en break de 30.340 €. Curieusement, au niveau du CO2, les émissions sont identiques à la 2.0 TDI, avec 107 g CO2/km. Concrètement, nous avons relevé une consommation moyenne de 5,4 l/100 km, une moyenne réalisée à un rythme relativement souple. Sachez que sur autoroute, il est même possible de descendre sous la barre des 5 l/100 km ! Avec un pied droit plus plombé et/ou de fréquents trajets urbains, tablez sur environ 6,5 l/100 km.

Conclusion

Quelle que soit la motorisation, la Passat affiche des talents de grande voyageuse. Mais le manque de souffle de ce petit moteur rend la conduite moins reposante qu’avec le plus costaud 2.0 TDI 150. Notre avis ne change donc pas, ce dernier moteur reste le choix idéal ! Si celui-ci est définitivement hors de portée pour vos finances, sachez qu’une certaine marque tchèque compte parmi ces modèles une sœur très proche de la Passat, avec un prix gentiment raboté… Suivez mon regard !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,7 /5 Essai : Maserati MC20, la supercar du quotidien

Essai : Maserati MC20, la supercar du quotidien

La MC20 marque le grand retour d’une supercar chez Maserati ! Le constructeur au trident se souvent-il encore de la recette pour faire palpiter le coeur des passionnés ?

3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,8 /5 Essai : Porsche Taycan Turbo GT, plus de 1.000 ch et même pas peur !

Essai : Porsche Taycan Turbo GT, plus de 1.000 ch et même pas peur !

Avec le lifting, la gamme Taycan s’enrichît d’une démoniaque version Turbo GT de plus de 1.000 ch en pic. Voyons si on peut les dompter sans trembler sur un circuit… détrempé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km