Essais

Volkswagen Tiguan : Rester au sommet

Neuf ans ! Il aura fallu attendre neuf ans avant que Volkswagen ne se décide à remplacer le Tiguan ! Une période colossale dans cette industrie. Le produit final valait-il la peine de se montrer aussi patient ?

  • Piette François
  • 16 avril 2016
  • Volkswagen
2,4
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 5,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 2,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Agrément et confort de conduite
  • Equipement à la hauteur
  • Espace à bord
  • Finition « premium »
  • Pas de motorisation d'accès (1.6 tdi)
  • Tarifs en hausse

Lorsque Volkswagen a présenté son Tiguan premier du nom en 2007, il ne s’attendait sans doute pas à une carrière aussi prolifique ! En effet, ce sont environ 2,8 millions d’exemplaires qui furent écoulés durant ses neuf années de production. Un succès qui ne s’est jamais démenti, surtout en Allemagne : un Tiguan vendu sur quatre, porte des plaques teutonnes !

Pourquoi tant de temps ?

Tout d’abord, les capacités de production limitées empêchaient la mise en branle d’une succession et ensuite, Volkswagen préférait patienter suffisamment que pour pouvoir profiter des dernières technologies. La marque allemande nous confirme également qu’elle ne s’arrêtera pas là et que d’autres SUV arriveront au sein de la gamme VW, avec notamment des SUV basés sur les Polo et Golf. Quant au Tiguan, il connaîtra une version à empattement long qui lui permettra d’asseoir deux personnes supplémentaires sur une troisième rangée de sièges.

En quoi évolue-t-il ?

Tout d’abord, ce nouveau Tiguan se voit basé sur la nouvelle plateforme modulaire de VW, la « MQB ». Une plateforme qui permet des miracles : en effet, un dépit d’une longueur accrue (4,486 m) et d’un équipement bien supérieur, ce nouveau venu affiche une masse en baisse de 82 kg. Plus spacieux, il propose une habitabilité en hausse aux places arrière et un coffre disposant de 520 à 615 litres, selon la position de la banquette arrière. Cerise sur le gâteau : le seuil d’accès du coffre est abaissé ! Il vous en faut plus ? Attendez la version à empattement long, qui ne devrait plus trop tarder…

Pourtant, il semble toujours aussi sérieux…

C’est certain, Volkswagen n’est sans doute pas la marque la plus fantaisiste au niveau du style. Le Tiguan affiche des traits repris à la Passat et, à tout prendre, cela lui confère une certaine agressivité qui, ma foi, n’est pas dénuée d’élégance. Dans l’habitacle, le constat est le même : les habitués des produits de la marque se sentiront rapidement à l’aise dans cet environnement sombre, mais parfaitement fini, faisant appel à des matériaux de qualité.

Pour la touche high-tech, sachez que le haut de gamme profite d’une instrumentation digitale personnalisable, à l’instar des Passat et autres Audi de dernière génération. Mieux : ce Tiguan propose même un système d’affichage tête haute ! Incontestablement, le Tiguan monte en gamme.

Et d’espace, en est-il question ?

Oui ! Et pas qu’un peu, même ! L’habitabilité est très généreuse et ce, tant à l’avant qu’à l’arrière. Le Tiguan est également pratique, avec une banquette arrière coulissante, rabattable 1/3-2/3, et au dossier inclinable. Pour transporter votre dernière armoire depuis un magasin suédois jaune et bleu, sachez également que le siège passager avant est rabattable en portefeuille. Le coffre, on l’a dit, offre un volume plutôt impressionnant. Enfin, à en croire les dernières études menées par la marque, le Tiguan est particulièrement apprécié pour sa position de conduite dominante. Et c’est encore plus le cas aujourd’hui qu’hier, en dépit d’une hauteur rabotée !

Quels moteurs ?

Lors du lancement, l’importateur se limite à une palette extrêmement réduite de motorisations : c’est 2.0 TDI 150 chevaux ou rien ! Mais vous avez tout de même le choix entre traction ou 4Motion. Cette dernière variante peut également se voir accouplée à une boîte automatique DSG. On vous rassure, d’autres modèles arriveront, dont probablement le costaud 2.0 TDI biturbo de 240 chevaux, ainsi qu’un ticket d’entrée 2.0 TDI 120 ch. Le 1.6 TDI, quant à lui, est exclus. En essence, l’importateur se focalisera surtout sur les 1.4 turbo de dernière génération. Wait and see… Ce qui semble sûr, c’est qu’avec ce choix de motorisations, VW confirme la « premiumisation » de son Tiguan !

Sur la route, est-il toujours agréable ?

Oui, incontestablement, le Tiguan reste au sommet de sa catégorie. Aujourd’hui plus que jamais, il frôle  les produits premium. A conduire, le Tiguan reste très typé VW, avec un calibrage parfait des commandes, une boîte DSG toujours aussi exquise, un comportement sûr et rassurant, ainsi qu’un confort très honorable. A ce titre, soulignons les excellents sièges et l’insonorisation parfaite. Et tant qu’à faire, nous vous conseillons la transmission 4Motion qui assure une motricité absolue. Quitte à avoir un SUV, autant qu’il en ait les compétences…

Même si vous serez certainement très peu nombreux à le pousser hors des sentiers battus, sachez que le Tiguan n’y est pas ridicule ! Divers modes de conduite, des suspensions ad-hoc, de bons angles d’attaque et une impressionnante armada de caméras cernant la voiture permet en effet d’aborder des sols plus hostiles avec sérénité.

Budget

Bien sûr, la gamme de moteurs n’est pas encore complète. Mais les premiers tarifs disponibles confirment la montée en gamme du Tiguan : une version 2.0 TDI 150 ch traction avant, Comfortline et boîte manuelle revient à 33.810 € A titre de comparaison, c’est un peu plus de 1.000 € de plus que le Nissan Qashqai… dans sa finition la plus élevée (1.6 dCi, 4X4, Tekna). Une version 2.0 TDI 4Motion DSG Highline est affiché à 40.850 €.

L’équipement disponible est digne des modèles premium et le système multimédia propose une connectivité totale (Mirror Link) avec votre smartphone, que ce dernier tourne sous Android ou iOS (Apple).

Conclusion

Alors, référence absolue sur son segment, ce nouveau Tiguan ? Oui, face à un prédécesseur déjà très performant, le nouveau Tiguan en impose et fait preuve de maestria : plus habitable, plus léger, plus dynamique et mieux équipé, il fait tout mieux que son prédécesseur. Et tant qu’à faire, c’est la tendance actuelle, il se permet même de monter significativement en gamme ! Cela signifie hélas, un tarif plus costaud et une absence de véritable version d’accès.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km