Essais

Un vrai Panda des champs!

Née en 1980, la Panda révolutionnait la petite voiture avec sa bouille attachante et un traitement particulièrement audacieux et novateur de son intérieur. La Panda enfonce encore le clou en 1983 lorsqu'elle s'enrichit d'une version à quatre roues motrices, une première dans cette catégorie de voitures citadines. Le succès ne se démentira pas. Une seconde génération verra le jour en 2003, avec toujours un style inimitable qui la démarque dans sa catégorie. Elle grandit de 13 cm en longueur, 10 cm en largeur et hérite de quatre portes. La version 4X4 suit en 2004.

  • Wouters Bruno
  • 25 octobre 2012
  • Fiat
Avantages et inconvénients
  • Comportement routier joueur
  • Confort
  • Style original
  • Twinair pétillant
  • Vraie efficacité en tout terrain
  • Moteurs assez sonores

Fin 2011, voici la nuova Panda, une troisième génération largement inspirée de la précédente, mais qui adoucit ses traits par des rondeurs bien placées et propose un habitacle accueillant et au style aussi original que sympa. Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour lui voir adjoindre sa déclinaison baroudeuse, la Panda 4X4. Elle n'arrive pas seule, puisque Fiat profite de l'occasion pour nous présenter la Panda Trekking, qui reprend tous les attributs de la 4X4 hormis la transmission intégrale, remplacée par le "Traction+", sorte de contrôle de traction qui équilibre le couple entre les roues avant. En complément des deux baroudeuses de la famille apparaissent aussi une Panda EasyPower à double alimentation (essence/GPL) équipée du 1.2 L de 69 ch, ainsi qu'une Panda Natural Power au gaz naturel méthane (et essence!) avec le TwinAir Turbo de 80 ch. Rejets annoncés: 86g/km!

City 4X4

Depuis presque trente ans, Fiat propose aux amateurs une proposition unique sur le marché avec la Panda 4X4: la compacité et l'agilité d'une petite citadine, avec des capacités hors piste qui ravissent de nombreux habitants de régions montagneuses ou de campagnes reculées et inaccessibles plusieurs mois par an aux voitures conventionnelles. Pour se transformer de panda des villes en panda des champs, la petite Fiat bénéficie de nombreuses modifications techniques. Les bas de caisse et les passages de roues reçoivent des protections en plastique sombre, les pare-chocs se "virilisent", avec des sabots alu symbolisant les vraies protections métalliques sous la caisse.

Détails cosmétiques

Deux nouvelles couleurs enrichissent la gamme, un orange Sicilia et un vert Toscana métallisé. L'intérieur voit la console centrale légèrement modifiée, des tissus de sièges au design spécifique en trois variantes de couleur, et une nouvelle variante verte du panneau qui encadre les instruments et la boîte à gants. Mais tout ça ne suffit pas à lui donner la clé des champs et c'est sous la carrosserie surélevée de 47 mm que le gros du travail est accompli, avec une transmission intégrale baptisée "Torque on demand". Utilisant deux différentiels et un coupleur contrôlé électroniquement, cette transmission gérée par une centrale électronique répartit la puissance de façon homogène et proportionnelle sur les deux essieux en tenant compte des conditions d'adhérence.

Chaîne cinématique

La Panda 4X4 dispose de l'ESC (Electronic Stability Control) et du système ELD (Electronic Locking Differential), une aide à la conduite en situation de faible adhérence. L'ELD agit en freinant les roues tendant au patinage, en transférant le couple sur les autres. Cette fonction s'active manuellement par un bouton au tableau de bord et se déconnecte au dessus de 50 km/h. Nous avons pu en faire l'expérience lors de croisements de pont plaçant la Panda en équilibre sur deux roues opposées, ce qui nous permet de vous confirmer que la petite Panda fait preuve en tout terrain de réelles qualités de crapahuteur, bien aidée par ses pneus 175/65 R15 84T M+S spécialement étudiés. La boîte de vitesses du petit 0.9 L Twinair suralimenté  de 85 ch gagne un sixième rapport, ce qui permet de raccourcir la première, de quoi faciliter la progression en conditions difficiles, tandis que le diesel 1.3 L Multijet diesel de 75 ch se contente de cinq vitesses, favorisé par son couple plus conséquent (190 Nm contre 145 pour le TwinAir).

Coup de coeur

Faut-il vous le dire? Nous avons pris énormément de plaisir au volant de ce petit 4X4 atypique! Le caractère malicieux de la Panda est transcendé avec cette transmission qui lui permet toutes les fantaisies. Aux qualités reconnues de la Panda s'ajoute un confort encore meilleur, un comportement vraiment amusant et rassurant sur la route, des capacités de franchissement bien réelles qui ouvriront à plus d'un de belles perspectives. Nous nous sommes amusés comme des petits fous sur les pistes tracées sur le terrain d'essai de Fiat à Balocco, en les parcourant à un rythme plus que soutenu, et nous avons parcouru les routes de la campagne environnante  avec beaucoup de plaisir, avant d'aller encore un peu faire les zazous sur le vaste tarmac des pistes d'essai. Saine, efficace, rassurante et confortable, la Panda prend toute sa saveur dans cette définition. Le petit Twinair crépite joyeusement en se montrant plus enjoué que le Multijet et en donnant envie de jouer dans les tours. Il faudra vérifier si ça se paiera au prix fort à la pompe… C'est sans doute un des rares défauts de cette craquante petite bagnole: un bruit moteur relativement envahissant. Si ça ne nous a guère gêné sur notre petite journée d'essai, ça pourrait devenir pesant lors de longues étapes!

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters. Source ©: Fiat.

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