Essais

A deux, c’est mieux !

8,5 millions d’exemplaires et 18 années de service réparties sur cinq générations. La Punto, c’est une success-story ! Pour sa sixième déclinaison, la Punto retrouve l’élégant museau de sa jeunesse, et divise son nombre de cylindres par deux !
  • Piette François
  • 10 février 2012
  • Fiat
Avantages et inconvénients
  • Co2 intéressant
  • Ligne toujours aussi élégante
  • Moteur twinair pétillant
  • Offre d'appel 1.2 easy attrayante
  • Consommation à surveiller (twinair)
  • Esp en option
  • Présentation intérieure

Une moustache rasée de près

Bon, un minimum d’attention, je vous prie… La Punto est devenue Punto Evo par la grâce d’un facelift. Facelift qui lui a d’ailleurs valu une moustache façon Fiat 500 et qui n’était pas forcément en harmonie avec le reste. Machine arrière toute : la Punto Evo redevient Punto et perd sa moustache !

Les modifications ne se limitent pourtant pas à un coup de rasoir, car cette nouvelle face avant exprime un surcroît de sportivité. La face arrière est également revisitée, avec, notamment, de nouveaux feux. La Punto n’est pas défigurée pour autant et on la reconnaît toujours au premier coup d’œil. Mais avait-elle besoin d’un chamboulement complet de son allure ? La Punto reste une élégante jeune fille…

Neuf moteurs !

Fiat entend ratisser large, question palette de motorisations : en essence, la petite Italienne propose pas moins de… six moteurs ! On commence avec l’antédiluvien « Fire » (1.2 – 69 ch), fidèle au poste et on enchaîne avec trois 1.4 l, délivrant 77, 105 et 135 chevaux. Ces deux derniers profitent de la technologie MultiAir. Mais la grande nouveauté, c’est l’apparition du crépitant et rigolo TwinAir ! Ce dont nous reparlerons…

En diesel, le traditionnel 1.3 MultiJet repointe sa culasse, avec trois déclinaisons de puissance : 75, 85, 95 chevaux.

Enfin, l’importateur délaisse la version LPG pour la Belgique et lui préfère la version au Gaz Naturel (qui peut également carburer à l’essence), de 70 chevaux.

TwinAir !

La révolution, c’est donc l’apparition du bicylindres TwinAir. Alors, histoire de fêter l’apparition de ce petit moteur sous le capot comme il se doit, la Punto se redonne des couleurs ! Et quelle couleur ! Uniquement dédiée à la TwinAir, le vert « Lime Green », joyeusement flash comme on les aime, devrait vous aider à la retrouver sur un parking de voitures grises ! Le toit, sur demande, peut se voir couvrir d’un voile vernis en noir. Jantes et sièges sont également spécifiques à cette version !

Sous le capot, le petit TwinAir, clapotant déjà sous les capots des 500 et Panda, se présente sous sa forme traditionnelle : 2 cylindres en ligne, 900 cm³ et un petit turbo. On pourrait presque croire qu’il s’agit du moteur de la climatisation d’une Maybach, mais non. Car du caractère, le bougre, il en a. 85 chevaux et 145 Nm sous le capot et un mode éco qui aplatit la courbe de couple à 110 Nm, histoire de limiter l’appétit.

Vous grimperez bien volontiers à bord ?

Le problème, c’est que dans ce segment, ça gigote beaucoup. Entre une Peugeot 208 et une VW Polo, la Punto s’affirme avec son style extérieur aguichant, mais perd des plumes dans l’habitacle. La présentation a vieilli et si un plastique moussé fait encore illusion, les autres plastiques sonnent creux… Bon, on ne va pas s’en formaliser : mieux vaut regarder la route que se brosser le torse sur le tableau de bord ! N’empêche, à l’heure des écrans centraux regroupant toutes les informations, la Punto dispatche ses commandes un peu partout. Et le logo TwinAir collé sur la console centrale fait franchement « cheap » !

Cela dit, la petite se rattrape avec une sellerie de très belle facture, spécifique à cette version.

Vrop-vrop

Bon, il est temps de mettre le berlingot en route ! Contrairement aux Fiat 500 et Panda où il claquette encore beaucoup, il se retrouve ici nettement plus civilisé. Quasi inaudible au ralenti, il sait se montrer relativement discret tant que le conducteur a le pied léger…

Mais allez le titiller et le petit TwinAir se réveille, vrombit sourdement et grimpe dans les tours avec ardeur ! Quelle hargne, quelle pétulance pour un si petit moulin ! De 2.000 à 5.000 tr/min, il a les poumons d’un moteur bien plus gros ! On n’en finirait plus de jouer avec les 6 rapports rapprochés de la boîte (à la commande caoutchouteuse, cela dit), si… Si la consommation ne vous rappelait pas à l’ordre ! A force de se réjouir de son caractère, on finit par croire que le réservoir est percé : la consommation chatouille vite les 8,5 l/100 km !

Mode éco

Pas très raisonnable… Glissez donc un CD de musique Zen dans la stéréo (ou connectez votre iPod, la chose l’accepte !), appuyez sur le petit bouton éco, changez de rapports aussi tôt que possible, regardez loin et les chiffres devraient tomber sous les 6 l/100 km, ce qui est acceptable. Les sportifs trouveront la chose assez frustrante, car le petit bicylindres perd en caractère avec son couple bridé, mais le portefeuille s’y retrouvera.

Et le confort ?

Réglée assez souple de suspension, la Punto ne maltraite pas trop vos lombaires. Au contraire, elle se montre même plutôt tolérante ! En revanche, on remarquera quelques mouvements de suspensions en conduite dynamique. Les sportifs joueront du train arrière aisément mobile au lever de pied, les autres cocheront l’option ESP sur la liste d’options, histoire d’être tout à fait rassuré. Dommage qu’il ne soit pas de série…

Les prix !

La nouvelle Punto annonce une offre intéressante, à 8.000 € pour la Pop 1.2. Mais entre nous, rajoutez 700 € pour la version Easy et vous bénéficierez de la climatisation manuelle et d’une radio MP3 !

Question CO2, la Punto sait se montrer attractive, avec des émissions de 90 g/km pour la version diesel, et de 98 g/km pour la TwinAir. Avis aux sociétés !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Fiat.

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