Essais

Lancia Thema: Western spaghetti !

Elle a la carrure d’un joueur de basket-ball, les dimensions d’un Boeing 747 et le look d’un rocker embourgeoisé… Pourtant, elle s’appelle Lancia ! Il n’y aurait pas comme un hic ? Toutefois, ce fruit de l’alliance Fiat-Chrysler n’est pas dénué d’un certain charme…

  • Piette François
  • 14 septembre 2012
  • Lancia
0,5
score VROOM
  • 0,5
    Performance
  • 0,5
    Tenue de route
  • 0,5
    Confort
  • 0,5
    Équipement
  • 0,5
    Sécurité
  • 0,5
    Prix/Qualité
  • 0,5
    Consommation
  • 0,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Agrément du v6 diesel
  • Confort absolu
  • Equipement royal
  • Habitabilité
  • Matériaux de qualité
  • Prix serré
  • Stabilité
  • Boîte auto 5 désuète
  • Emissions co2 pénalisantes
  • Gps suranné
  • Masse importante
  • Masse élevée
  • Sièges dépourvus de soutien

Des gênes cosmopolites !

Fiat, le géant italien, aura vite compris l’intérêt de venir à la rescousse de Chrysler, au bord du gouffre ! En donnant de l’oxygène à ce dernier, Fiat se voit ouvrir les portes du marché américain et d’une large gamme de modèles sur des segments encore inexploités. Ainsi donc, la caricaturale Chrysler 300 C, symbole de la toute-puissance des Etats-Unis, voit sa carrière brusquement chamboulée ! Retravaillée, elle est rebaptisée Chrysler 300 pour le marché américain et… Lancia Thema chez nous ! Esprit, es-tu là ?

Imposante !

Face à la grâce des Aurelia, la délicatesse des Fulvia et la sobre efficacité des Delta, la nouvelle Thema fait un peu figure de colossale massue au milieu de fins scalpels. Le traditionnel raffinement de Lancia semble perdu dans ces arches de roues démesurées, cette massive calandre et ces dimensions plantureuses… La mondialisation, j’vous jure… Quoique les amateurs de grosses berlines américaines seront ravis de voir les traits de la Chrysler 300 C – quasiment – préservés !

Dans les faits

Si la Thema se profile comme une rivale des Mercedes Classe E et autres BMW Série 5, elle possède les dimensions du segment supérieur : 5,1 mètres de long et 1,9 mètre de large ! Exclusivement proposée avec la transmission automatique et les roues arrière motrices (propulsion), elle profite d’une palette de motorisations remaniées : en diesel, on note l’arrivée d’un tout nouveau V6 de 3 litres (d’origine Fiat) délivrant 190 ou 239 chevaux. En essence, seul le V6 Pentastar de 3,6 l et 286 chevaux est proposé… Lancia a donc jeté les voluptueux V8 aux oubliettes ! Définitivement ?

Dans l’habitacle

Fort heureusement, les plastiques clinquants et creux sont jetés aux orties ! Lancia tente malgré tout, de faire honneur à son blason en remaniant sérieusement l’habitacle : inserts en bois véritable, cuir de haute qualité recouvrant non seulement les sièges, mais également le tableau de bord, petite montre raffinée ; la finition est à la hauteur du prestigieux passé de la marque ! Quoique les sièges dégagent un certain relent américain : larges et dénués de véritable maintien !

Equipement pléthorique !

Lancia propose trois niveaux de finition : « base » (sans réelle appellation), Platinum Line et Executive Line. L’entrée de gamme se montre déjà, infiniment plus généreuse qu’un produit teuton équivalent : sièges électriques, cruise control, capteurs de lumière et de pluie, sièges chauffant, cuir, climatisation bizone, jantes alliage de 18 pouces, caméra de recul, phares Bi-Xénon… Sur les versions supérieures, notons le GPS tactile, mais desservi par un affichage et une ergonomie complètement surannés.

Un superbe V6 !

Ce nouveau V6 Fiat (essayé dans sa version 239 chevaux et 550 Nm), c’est une pure réussite ! Les Italiens prouvent là, qu’ils n’ont pas perdu la main en matière de gros moteurs ! Silencieux, d’une remarquable souplesse et parfaitement capable de chasser avec hargne la zone rouge, il remplit un carton plein sur le plan de l’agrément, en dépit d’une masse dépassant les… deux tonnes ! Du côté de la boîte de vitesses automatique, c’est un peu « old-school », avec une unité à cinq rapports douce et très confortable, mais qui manque de réactivité face aux dernières réalisations à 6, 7, voire 8 rapports…

Stabilité de cargo !

Question comportement routier, la Thema affiche une stabilité absolument inébranlable ! Un véritable vaisseau routier qui trace son chemin sans tenir compte des irrégularités de parcours ! En revanche, revers de la médaille, son agilité est en net retrait face à ses rivales. L’empattement démesuré et la masse colossale sont en cause. Pourtant, l’ensemble ne se désunit pas : équilibrée, la Thema finit seulement par prendre un peu de gîte en courbe ! Clairement, on n’achète pas pareil engin pour faire tomber les chronos dans des courses de côte !

Hypra confortable !

Aussi confortable qu’un bon gros pouf, la Thema dorlote ses passagers ! Insonorisation impeccable, amortissement remarquable, équipement de confort pléthorique (stéréo, sièges chauffants-réfrigérants…) ; la Thema se destine aux longues étapes, avalées en un souffle, sans fatigue. A ce niveau, c’est formidable ! D’autant que l’habitabilité avant et arrière est excellente ! Le coffre affiche un volume parfaitement acceptable dans l’absolu, mais un peu pingre, au vu des dimensions.

Budget

Certes, elle n’est pas chère… Les prix sont échelonnés entre 46.000 et 59.300 €, selon la puissance du moteur et le niveau de finition. Mais il y a le budget au quotidien : la consommation tournant aux alentours de 8 l/100 km peut paraître acceptable aujourd’hui, mais les concurrentes teutonnes aux performances équivalentes se contentent de nettement moins ! Rayon CO2, là encore, ça fait mal : 185 g/km, pour notre version… Outch ! Reste aussi l’épineux problème de la valeur de revente…

Conclusion

Soyons clairs, en dépit de son badge, ce sont surtout les gênes américains qui transpirent au travers de cette longue berline. Ultra confortable, agréable à mener et affichée à un prix plancher, elle fait payer ces arguments percutants par une conception surannée qui se remarque dans certains détails, mais surtout au niveau des émissions CO2. Un choix cohérent pour une clientèle plutôt calme au volant et désirant garder cette monture de longues années…

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Lancia.

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