Essais

tournée vers le sport !

Certes, la nouvelle Lancer est basée sur la même plateforme que les Chrysler Sebring et Dodge Avenger, ce qui lui vaut de gagner un peu en taille. Mais contrairement aux deux berlines américaines, la belle Nippone se veut nettement plus sportive ! Il suffit pour s’en convaincre, de simplement la regarder, surtout de face !
  • Piette François
  • 13 mars 2008
  • Mitsubishi
Avantages et inconvénients
  • Boîte 6 agréable
  • Ligne dynamique
  • Moteur vigoureux
  • Rapport prix/équipement
  • Sono rockford excellente
  • Tenue de route
  • Insonorisation mécanique
  • Matériaux de la planche de bord
  • Moteur rugueux
  • Pas de boîte auto en diesel

 

Présentation

Les Mitsubishi passées, actuelles et, manifestement, futures, se caractérisent souvent par cet avant incliné au regard agressif et aux traits dynamiques ! L’arrière est sans doute plus banal, même si les feux arrière inclinés égaient un peu l’ensemble. Pour dynamiter encore plus le tout et la faire passer pour une version Evo qu’elle n’est pas, il est possible de l’équiper de jupes latérales, d’un spoiler avant, de belles jantes alliage,… Bref, l’arsenal de guerre.

Motorisation

Tout comme les berlines de l’oncle Sam précitées, la Lancer s’équipe du très connu 2.0 TDI provenant de chez VW. Développant 140 chevaux et 1.750 tr/min, il s’accouple ici à un boîte manuelle à 6 rapports. A l’usage, c’est toujours le même refrain, cette mécanique est rugueuse et bruyante, mais fait preuve d’une poigne enthousiasmante ! Curieusement, notre exemplaire ne semblait pas souffrir de creux sous la barre des 2.000 tr/min, reprenant dès 1.500 tr/min. C’est que ce TDI a d’habitude besoin d’être dans ses tours pour « envoyer la patate » !

La boîte manuelle est suffisamment ferme et agréable, et présente même des verrouillages sportifs ! On vous l’a dit, cette Lancer se veut dynamique ! Si ni l’étagement, ni la commande ne supportent la critique, on aurait toutefois apprécié la possibilité d’opter pour une unité automatique.

Vient la question de la consommation. Notre mouture nous a gratifié d’un 7,2 l/100 km en moyenne, valeur honnête mais pas éblouissante pour autant. Mitsubishi annonce des émissions de CO2 de 157 g/km.

Tenue de route


Si vous avez déjà essayé les Sebring ou Avenger, voire lu des articles (sur Vroom.be, bien sûr) les concernant, oubliez tout ! Certes, la plateforme est la même, mais les réglages diffèrent nettement ! Autant les Américaines se montrent très souples de suspension, dodelinant un peu sur routes bosselées, autant cette Lancer est plutôt fermement suspendue. Certes le confort en pâtit un peu (quoique les amateurs de tarages « à l’allemande » apprécieront), mais la tenue de route s’en retrouve métamorphosée !

Agile et incisive, la Lancer n’est pas loin des références du segment dans ce domaine ! La direction participe à cet excellent constat, permettant une inscription précise en virage. Les réactions sont saines et ne viendront jamais surprendre brusquement le conducteur. De toute manière, l’antipatinage et l’ESP (tous deux désactivables) veillent au grain.

Confort


Evidemment, avec des suspensions aussi raffermies, le confort ne peut en sortir grandit. Pourtant, la Mitsubishi est parfaitement amortie et, en usage courant, ne vient jamais en butée d’amortisseur, preuve de l’intelligence de la mise au point. Les sièges sont fermes mais confortables et pourraient éventuellement bénéficier d’un maintien supérieur. Mais là, je chicane…

Habitable, la Lancer l’est aux quatre places, sans pour autant battre des records dans le domaine. En revanche, la capacité du coffre est plutôt limitée, mais est parfaitement exploitable, grâce aux formes régulières. Toujours dans le domaine du confort, notons l’insonorisation assez moyenne de la mécanique. Mais pour ne pas avoir à subir les grognements mazouteux du 2.0 TDI, il vous suffit d’opter pour la super installation sono Rockford Fostgate, avec neuf haut-parleurs et un ampli de 850 Watts ! De quoi transformer la Lancer en véritable salle de concert !

Terminons enfin par un petit mot sur la finition : si les matériaux semblent bien ajustés, ils ne flattent pourtant ni les yeux, ni le toucher… Le tout semble même assez « cheap » et est assez éloigné de la qualité des concurrentes.

Tarifs et équipement

Plutôt bien positionnée en termes de prix, la Lancer 2.0 DI-D est vendue en version Inform à 20.490 €. Quatre niveaux de finitions sont prévus, le haut de gamme étant la déclinaison « Instyle » vendue 26.990 €. Même en version de base, l’équipement n’a rien d’indigent et propose la climatisation manuelle, la garantie 3 ans/100.000 km, la radio CD-MP3, les quatre vitres et les rétroviseurs électriques, l’ordinateur de bord,… Evidemment, la version Instyle, haut de gamme, offre un équipement des plus complets, avec cuir, cruise control, rétroviseurs chauffants, volant multifonction, climatisation automatique, audio haute fidélité (excellente, par ailleurs), phares bi-xénon et directionnels, carte mains libres, GPS,… Bref, à ce niveau de prix et d’équipement, la Lancer devient donc, quasiment sans concurrence.

Conclusion

Face aux traditionnelles berlines du segment, la Lancer s’affiche en tant que véritable alternative. Avec son rapport prix/équipement des plus avantageux, sa tenue de route incisive et son allure sportive, elle vient même donner quelques soucis à ses cousines de plateforme que sont les Chrysler Sebring et Dodge Avenger. A n’en pas douter, il s’agit d’un excellent choix, même si quelques efforts peuvent encore être fournis au niveau de la finition et de l’insonorisation.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer, François Piette. Source ©: Mitsubishi.

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