Essais

Nuova Fiat 500 1.2 L: Surtout, ne changez rien!!

C'est visiblement ce qu'a dû se dire l'équipe en charge du renouvellement de la Fiat 500. Et comment lui donner tort? Apparue en 2007, la petite 500 n'a pas changé sa frimousse d'un iota durant ces huit années d'un succès continu (plus d'un million et demi d'exemplaires vendus!). Mais le monde est ainsi fait que, même sans réelle nécessité, il faut encore et toujours occuper le terrain, apporter du neuf. Ca s'appelle la société de consommation... Voici donc venu le tour de la 500, avec pas moins de 1.900 nouvelles pièces (40%). Honnêtement, ça ne saute pas aux yeux. Et vous savez quoi? C'est tant mieux!

  • Wouters Bruno
  • 10 juillet 2015
  • Fiat
Avantages et inconvénients
  • Style décalé
  • évolution discrète
  • Gps peu réactif
  • Quelques plastiques « cheap »
  • évolution discrète

Fiat a beau clamer "Nuova" Fiat 500, marteler des "4 juillet" (4 juillet 1957: la Fiat 500; 4 juillet 2007, retour de la Fiat 500; 4 juillet 2015, la "Nuova" 500), exhiber trois fiat 500 de ces trois millésimes côte à côte, rien n'y changera, la "Nuova" n'exprime sa modernité que par de nouveaux boucliers, une signature lumineuse plus contemporaine et un écran 5" au milieu du tableau de bord.

Les grincheux argueront que ça fait peu, face à une concurrence plus récente, plus moderne. "Ma! Què concorrenza"? La fiat 500 n'a pas de concurrence! Elle se vend pour sa bouille, pour son mythe, pour la dolce vita, pas parce qu'elle est la plus performante, la plus efficace ou la plus logeable! Pour ça il y a les autres voitures, aussi fonctionnelles qu'insipides. Laquelle d'entre elles vous fera sourire, quand vous en prendrez le volant? Aucune! Avec la 500, vous achetez aussi une part de rêve! La chaleur du soleil, l'odeur de l'espresso, le goût des gelati vous assaille dès que vous déverrouillez les portes!

Gelato al limone

Le Centro Stile s'est donc fendu d'une intervention minimale. Les pare-chocs redessinés ne s'éloignent guère du modèle original, en se mâtinant toutefois d'un brin de 500X. Pas de quoi crier à la trahison. Mêmes effets à l'arrière avec la baguette chromée qui intègre maintenant les feux de recul et anti-brouillard.

Plus marquant sans doute, mais seulement pour les connaisseurs, l'éclairage. Les feux de jour LED encadrent les longue portée, tandis que les feux de croisement arborent dorénavant un petit regard triangulaire. Plus spectaculaire, les feux arrière qui, s'ils reprennent le volume extérieur des anciens, s'évident en leur centre pour laisser apparaître un trapèze couleur carrosserie. Ces retouches minimalistes virilisent sans doute une silhouette jusqu'ici facilement taxée de féminine.

Restons dans le "paraître" en relevant trois niveaux de finition (Pop, Popstar et Lounge), trois packs (Cult, Style et City), huit modèles de jantes, dix finitions intérieures, treize couleurs de carrosserie et six "second skin", une façon originale de personnaliser la robe de la 500!

Un soupçon de modernité

Intérieurement, même principe que pour l'extérieur, seul un habitué mesurera la différence, hormis sans doute l'écran intégré au centre de la planche de bord et qui inclut, en fonction de l'équipement choisi, le système Uconnect et un GPS TomTom qui a déjà fait preuve de ses piètres prestations sur d'autres tableaux de bord.

Plus satisfaisant, un combiné d'instruments TFT 7" apportant son lot d'informations (dépendant du niveau d'équipement choisi), une boîte à gants qui se ferme enfin, des sièges discrètement retouchés pour plus de confort et des matériaux insonorisants plus performants pour les passages de roues et la paroi pare-feu.

Sous le capot, pas de grosses nouveautés, mais ici encore de l'optimisation. Trois moteurs sont proposés pour commencer: le TwinAir en 85 et 105 ch, avec toujours des chiffres aussi flatteurs que peu réalistes, et le brave 1.2 L de 69 ch. Plus tard viendront une version Eco du 1.2, vendue pour 99 grammes, et le diesel Multijet 1.3 L de 95 ch (89 grammes de rejets), une rareté dorénavant sur le marché des "petites", que la 500 partage avec la Panda. Toutes ces motorisations répondent bien entendu aux normes Euro6.

L'essentiel préservé

Une petite couche de sécurité pour rappeler la présence à bord de la 500 de sept airbags, ABS avec EBD (Electronic Brake Distribution), ESC (Electronic Stability Control), ASR (Anti Slip Regulation),, HBA (Hydraulic Brake Assistance) et aide au démarrage en côte. Notons encore des disques de freins majorés sur la 1.2 L 69 ch.

Dernière précision, la Nuova 500 se décline bien entendu en variante découvrable 500C et certains modèles peuvent disposer de la boîte robotisée à simple embrayage, baptisée Dualogic.

Fiat a mis les petits plats dans les grands pour nous présenter sa Nuova 500, en choisissant le Lingotto comme décor. Construit en 1923, cet étonnant paquebot abritait sur plusieurs étages les chaînes de montage de la marque, avec comme point d'orgue une piste d'essai sur le toit, comprenant deux virages relevés. Cette piste d'essai pour le moins originale fut abondamment utilisée pour la mise au point de la 500 historique dans les années cinquante: la boucle est bouclée!

Lingotto

Sans atteindre le niveau de finition de certaines petites "premium", la finition de la 500 n'a pas à rougir de la comparaison: financièrement, on ne joue pas dans la même cour! Mais le coup d'œil est réjouissant, bien loin du morne anthracite envahissant trop souvent les habitacles . Pas de révolution pour la position de conduite, avec une assise toujours élevée, rien de rédhibitoire non plus, on s'y fait vite.

Notre petite 500C se contente du 1.2 L de 69 ch. Dans les rues de Turin, elle remplit parfaitement sa mission. Souple et conciliant, ce bloc sait se montrer discret et onctueux. "Tirer" sur les rapports ne fera que rendre sa sonorité envahissante, sans pour autant arracher les pavés. Exempt de vibrations, il participe au confort de marche. Même constat sur le tronçon de "tangenziale norte" qui nous mène aux abords du stade de la "Juve": confort et facilité sont au rendez-vous et nous n'avons aucune peine à maintenir un bon 140 km/h.

Seuls les parcours plus accidentés attaqués le couteau entre les dents baliseront rapidement les limites d'un moteur qui n'est visiblement pas fait pour ça. Pour le commuting et la balade tranquille, c'est parfait. Pour l'attaque, il existe une marque appelée Abarth et qui dispose de tout ce qu'il faut dans son catalogue!

Que les amateurs soient ici rassurés: la Nuova 500 n'a rien perdu de son charme et de sa bonhomie sans prétentions!

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Fiat.

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