Essais

Première prise en main

En marge du salon de Francfort, Land Rover nous a invités à une première prise en main de ses grandes nouveautés : le Range Rover Hybrid et le Range Rover Evoque fraichement équipé de la nouvelle transmission intégrale et de la boîte automatique à 9 rapports.

  • Piette François
  • 13 septembre 2013
  • Land Rover
Avantages et inconvénients
  • Boîte douce
  • Douceur et silence de fonctionnement – range evoque : technologie très aboutie
  • Emissions de co2
  • Range hybrid : les perfs d'un v8 !
  • Aucun gain sur autoroute
  • Range hybrid : autonomie en mode électrique

Range Rover Hybrid

Qu’un Range Rover de 340 chevaux n’émette que 169 grammes de CO2 par kilomètre, cela semblait absolument utopique il y a quelques années seulement. Aujourd’hui, c’est une réalité. En attendant la prochaine étape, à savoir la version hybride rechargeable (Plug-In Hybrid), Land nous présente la version hybride « simple » de son vaisseau amiral. Tant le Range que le Range Sport sont concernés.

La technique

La batterie au Lithium-Ion est installée sous le siège passager. Land Rover précise que cela ne compromet en rien l’habitabilité, ni le volume de coffre. Le moteur électrique, quant à lui, est logé dans la boîte de vitesses et aide le SDV6 dans son effort. Ainsi paré, le Range délivre des caractéristiques proches de celles du TDV8 : 340 chevaux, 700 Nm, 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et 217 km/h en pointe. Sur la balance, cette version hybride ajoute 120 kg face à la TDV6.

En pratique

Peu de choses diffèrent un Range Hybrid d’une version « classique ». Dans l’habitacle, on note un petit bouton « EV » et un indicateur de charge remplaçant le compte-tours. Ce dernier revient à l’écran lorsque le mode sport est sélectionné. Land annonce une autonomie sur le mode électrique de 1,6 km. Notre petit tour du pâté de maison ne nous aura pas permis de vérifier ces données, mais nous avons pu apprécier la douceur de la transition thermique/électrique et le silence absolu du mode EV. Le Range n’en devient que plus majestueux !

Range Rover Evoque

Incroyable ! Voilà déjà deux ans et demi que le Range Rover Evoque est sur nos routes ! Pourtant, son look reste toujours aussi novateur. Pour fêter cela, Land lui peaufine ses détails et revoit sa transmission intégrale, voulue plus efficace et moins énergivore. Histoire d’en rajouter une louche, on retrouve également une boîte automatique à 9 rapports. Une grande première !

La technique

Développée par ZF, la boîte automatique multiplie ses engrenages ! Le but ? Améliorer les performances, la finesse de fonctionnement et surtout, diminuer la consommation.

La transmission, elle, est entièrement nouvelle et fonctionne selon un principe tout à fait novateur. Contrairement à ce qui se fait ailleurs, jusqu’à 30 km/h, l’Evoque s’en remet à ses 4 roues motrices. Puis, entre 30 et 200 km/h environ, il devient une traction avant. Sauf quand les conditions le requièrent, auquel cas, les roues arrière viennent prêter main forte en 300 millisecondes. Pour favoriser le dynamisme, le couple est réparti entre les roues de manière à favoriser celles situées à l’extérieur du virage.

En pratique

Ici encore, le tour du pâté de maison ne nous a pas vraiment donné la possibilité de donner un avis définitif sur la question. Ceci dit, la motricité parfaite autorise les démarrages foudroyants et la boîte de vitesses assure des passages de rapports d’une grande douceur ! Un schéma de fonctionnement de la transmission est disponible sur l’écran multimédia et permet de visualiser le transfert de couple avant/arrière et entre les roues arrière.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Land Rover.

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