Essais

Vous vouliez du sport?

Si le Range Sport vous semblait un peu trop modeste avec son V6 diesel SDV6 de 290 ch, et un peu trop outrancier nanti de son 5.0 V8 S/C essence de 510 ch, vous pourrez dorénavant opter pour le vigoureux 4.4 SDV8 diesel de 340 ch et son couple camionnesque de 700 Nm!

  • Wouters Bruno
  • 12 novembre 2013
  • Land Rover
Avantages et inconvénients
  • Agrément moteur
  • Efficacité en toutes circonstances
  • Elégance et distinction
  • Confort à confirmer sur nos routes
  • Prix intimidant

A peine sorti, le Range Rover Sport bénéficie pour le millésime 2014 de quelques avancées le rendant encore plus séduisant. Tout d'abord ce moteur, déjà disponible dans les Range Rover, et qui offre un paquet de chevaux et de couple en plus que le six cylindres déjà présent: un surcroît de caractère et de performances bienvenu lorsqu'il s'agit d'accoler le patronyme "Sport" aux deux mots magiques "Range Rover".

Ce moteur évolue toutefois discrètement pour le Range Sport: système d'admission comprenant deux refroidisseurs intermédiaires, nouveau carter d'huile, nouveaux supports en alliage coulés (avec à la clé un gain de poids de 10 kg!) et calibrage optimisé. Accolé à la sensationnelle boîte automatique ZF à huit rapports, retenue entre autres par BMW, ce bloc offre au Range Sport de très respectables prestations: le 0 à 100 km/h est abattu en 6,9 secondes, la vitesse de pointe est portée à 225 km/h.

Dotation enrichie

La dotation s'enrichit, de série ou en option, avec diverses aides à la conduite et autres technologies électroniques. L'aide au stationnement se complète d'une fonction de sortie de stationnement, mais aussi d'une fonction de stationnement en bataille. Une caméra surveille la position du véhicule par rapport aux marquages de la route pour l'assistant de voie qui fera vibrer le volant si nécessaire.

Cette même caméra servira pour la reconnaissance des panneaux de signalisation, identifiant les limitations de vitesse, les interdictions de dépasser et autres signaux d'alerte et d'information. Ces nouveautés complètent l'offre existante comme le régulateur de vitesse adaptatif avec aide à la conduite en file, la surveillance des angles morts et la vision périmétrique, très utile aussi en tout-terrain.

Big Brother

Un nouveau système, baptisé InControl, ajoute de nouvelles possibilités de connectivité. L'application, disponible sous iOS et Android, permet au conducteur de contrôler depuis son smartphone différentes fonctions comme le niveau de carburant, du liquide de lave-glace, la pression des pneus, le statut de verrouillage, le suivi du trajet, la position du véhicule. Une fonction InControl Secure suit la voiture en cas de vol, et la fonction InControl Wi-Fi assure une connexion sans fil avec fonction 3G WiFi HitSpot.

Pas de doute, le Range Sport assume sans complexe son statut de SUV de luxe! Et c'est bien de cela qu'il s'agit, puisqu'à l'occasion de cette présentation dans les Vosges, à cheval sur trois pays, la Suisse, l'Allemagne et la France, nous avons pu prendre la mesure des capacités du Range encanaillé. Nous ne vous ferons pas l'injure de vous rappeler que si le premier Range Rover Sport "piquait" sa plateforme au Discovery, le "Sport" de dernière génération a été pensé de concert avec le nouveau Range Rover, reprenant sa plateforme et le principe de la coque en aluminium.

Du Range, du vrai!

Résultat, un gain de poids conséquent, et des prestatrions autrement plus convaincantes. Si le Sport V8 "essence" séduira sans nul doute les marchés porteurs comme la Russie ou l'Asie, il a peu de chance de faire carrière chez nous, ce qui sera moins le cas avec la motorisation V8 diesel testée ici.

Extrêmement bien élevé en usage modéré, le V8 "mazout" fait parler la poudre lorsqu'on le sollicite, agrémentant ses solides accélérations par un grondement très allusif et loin des sonorités habituellement émises par les diesels. L'ambiance à bord, très british, donne immédiatement le ton face aux concurrentes allemandes. "Nous ne sommes pas du même monde" semble susurrer l'habitacle tendu de cuir.

So british

Confortablement installés dans cet écrin, nous parcourons avec le même bonheur les autobahns allemandes, les routes qui serpentent à travers la Forêt Noire, à l'est des Vosges, mais aussi en tout terrain. Un Range ne serait pas un Range s'il ne brillait pas dans les conditions les plus extrêmes, c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés sur la piste de réception d'un tremplin à skis!

Frissons garantis: qu'est-ce que c'est pentu, ce machin! Et le descendre au volant d'une voiture, littéralement "pendu" à sa ceinture de sécurité, nous pouvons vous assurer que ça crée des souvenirs! Les hommes de chez Land Rover n'ont pas été trop exigeants avec nous pauvres journalistes: ils ne nous ont pas imposer de réaliser la démonstration qu'ils nous ont offerte. Ils se sont en effet arrêtés en pleine descente, avant de remonter la pente en marche arrière…

C'est sans doute ce qui rend le Range Rover Sport exceptionnel. Au degré de raffinement offert par le Range Rover, il ajoute une note de dynamisme permettant de maintenir un tempo élevé sur les routes "qui le font bien" comme celles que nous avons pu parcourir entre Vosges et Forêt Noire, sans rien céder en tout-terrain, où le Range Sport assume comme un Land Rover Defender. Du grand art!

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters, Manufacturer. Source ©: Range Rover.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km