Essais

Foudre scandinave

C’est un essai exclusif que nous vous proposons ici. En effet, la Saab Turbo X est une série très limitée, fabriquée à seulement 2.000 exemplaires, tous hélas vendus. Mais rassurez-vous, la 9-3 2009 pourra bénéficier de la base technique de cette berline survitaminée, moteur compris ! Alors, parés pour le décollage ?
  • Piette François
  • 18 novembre 2008
  • Saab
Avantages et inconvénients
  • Boîte 6 manuelle ou automatique
  • Moteur puissant et musical
  • Motricité et adhérence
  • Présentation craquante
  • Bruits de mobilier
  • Capteurs de parking obligatoires
  • Consommationé
  • Reflets dans la lunette arrière

Souvenir, souvenir

Voilà plus de trente ans, Saab sortait sa première berline suralimentée. En guise de commémoration, Saab nous a sorti une Turbo X qui rappelle les 99/900 Black Turbo. Châssis rabaissé, jantes spécifiques, moteur GM de 280 chevaux et look ténébreux en sont les principales caractéristiques. Mais si vous avez loupé l’un de ces exemplaires, rassurez-vous, la Saab 9-3 2009 pourra bénéficier de tous ces attributs.

Une foudre caverneuse

Tradition oblige, la clé se situe derrière le levier de vitesse. Un quart de tour et le V6 travaillé sonne rauque, guttural, en un mot, prometteur ! A froid, son régime accéléré remue les tripes et annonce bien des plaisirs... La mise en mouvement est aisée et la Turbo X se manie comme n’importe quelle autre 9-3. Une fois les fluides bien en température, le pied droit peut commencer à se faire plus lourd. Et dès lors, cette Saab spéciale rappelle que le sigle Turbo X situé sur la malle n’est pas là que pour la décoration. Caverneux et envoûtant, son feulement est accompagné d’une poussée franche et nette. Disponible dès 1.700 tr/min, ce moteur ne se calme qu’aux alentours des 5.500 tr/min. De manière générale, on dépassera rarement les 4.000 tr/min, même lorsqu’il s’agit d’évoluer sur un mode, disons, dynamique ! Les 280 chevaux semblent tous présents ! Au lâcher de pied, quelques explosions sourdes peuvent se faire entendre à l’échappement ! Damned, voilà qui tranche avec l’aspect sérieux de cette berline !

La boîte manuelle et l’unité automatique proposées comptent toutes les deux 6 rapports. Notre exemplaire était doté de la boîte mécanique, agréable mais pas spécialement rapide. Rien à redire, en revanche, pour ce qui concerne l’étagement.

Efficacité aux quatre roues

Déjà embarrassé par la présence des 180 canassons de la version TTiD, le train avant n’aurait certainement pas supporté une cavalerie comportant cent unités supplémentaires ! La transmission se fait donc aux quatre roues. Volant en main, l’efficacité est bluffante, avec un châssis précis et efficace. La motricité est naturellement optimale et le naturel de l’auto reste sagement sous-vireur. Petit reproche : la direction aurait gagné à être plus communicative.

Des bruits de mobilier

Sport et confort peuvent aller de paire et Saab le prouve, avec des tarages de suspension préservant relativement bien des inégalités de revêtement. Les sièges font honneur à la réputation de la marque, avec une assise et un maintien exemplaires. De plus, ils ont le mérite de se montrer confortables ! Dommage que la qualité des matériaux et des ajustements ne se montre pas aussi convaincante... En effet, de nombreux bruits de mobilier sont venus perturber l’écoute des ronflements du 6 cylindres ! L’espace est satisfaisant aux quatre places et le coffre se révèle suffisamment logeable. Dommage que la planche porte-chapeau arrière soit traitée en beige, ce qui la fait se refléter dans la lunette arrière.

Attendre le salon...

On l’a dit, cette Saab Turbo X n’est malheureusement plus disponible, les 2.000 exemplaires ayant très vite trouvé preneurs. Il ne nous reste plus qu’à attendre le salon de Bruxelles, où la version 2009 sera présentée. Cette dernière sera disponible avec le V6 2.8 l de cette Turbo, ainsi que le châssis à transmission intégrale. Celui-ci sera d’ailleurs proposé sur des motorisations plus sages.

Une cylindrée confortable, 6 cylindres, un système de suralimentation, une transmission intégrale et 280 chevaux à la clé, cela ne profile pas la Turbo X comme une spécialiste des Economy Run... Pourtant, elle s’en tire mieux que prévu, avec 12 l/100 km de moyenne... Bien sûr, cela reste objectivement élevé...

En conclusion

Performante, cette Saab réussit de plus à procurer un certain plaisir de conduite, notamment grâce à son V6 pêchu et musical. Certes plus vraiment dans l’air du temps, cette mécanique a malgré tout l’avantage de nous faire découvrir la transmission intégrale, qui apporte un véritable plus en matière de sécurité active.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Saab.

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