Essais

Skoda Fabia Combi 1.4 CRTDI 105: Volume utile!

Avec cette troisième génération de Fabia Combi, Skoda commence à se lâcher côté design. Cette nouvelle orientation, qui se confirme de fort belle manière avec la Superb, donne à la Fabia une personnalité plus attachante, sans nous priver des fondamentaux de la marque.

  • Wouters Bruno
  • 12 mars 2015
  • Skoda
2,2
score VROOM
  • 4,0
    Performance
  • 0
    Tenue de route
  • 3,0
    Confort
  • 3,0
    Équipement
  • 0
    Sécurité
  • 4,0
    Prix/Qualité
  • 0
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Caractère pétillant du moteur
  • Comportement joueur
  • Volume intérieur
  • Plancher plat en option
  • Sonorité moteur

La laideur se vend mal écrivait le flamboyant designer Raymond Loewy, père (entre autres) de la Studebaker Avanti, distribuée à l'époque par… D'ieteren, l'importateur actuel des Skoda. Cette pensée, un peu sévère pour la Fabia Combi qui s'est tout de même vendue à plus de 1,1 million d'exemplaires depuis l'an 2000, a dû cependant résonner aux oreilles des dirigeant de la marque tchèque, bien conscients sans doute que leur Fabia n'arrachait pas des larmes d'émotion par sa beauté.

Dans un style très "propre sur elle" d'inspiration plus germanique que latine, la dernière génération de la Fabia offre maintenant des proportions plus équilibrées et des lignes plus élancées. Personne ne s'en plaindra! Plus longue d'un centimètre, plus large de neuf et plus basse de trois, la nouvelle silhouette de la Fabia Combi lui confère une présence plus dynamique, accentuée par sa proue modernisée avec des optiques acérées et un logo qui se décroche de la calandre pour se nicher sur le capot.

Modernité de groupe

Les progrès se marquent aussi à l'intérieur. Des plastiques durs encore, mais à l'aspect malgré tout flatteur et à la finition sans reproche. L'équipement s'enrichit, la petite Skoda peut maintenant bénéficier de l'écran tactile du module d'infodivertissement MIB du groupe Volkswagen, avec connexion à un smartphone (Android!) par le procédé MirrorLink. Qui dit nouvelle génération dit aussi nouveaux équipements et nouvelles technologies, bien souvent axées sur la sécurité. On découvre donc le "Front Assistant" avec fonction de freinage d'urgence en ville, , le freinage anti-multi-collision qui freine la voiture après un accident, le "Driver Activity Assistant" qui détecte la fatigue du conducteur et l'incite à marquer une pause, le limiteur de vitesse, l'assistant au démarrage en côte, , le contrôle de la pression des pneus, l'antipatinage, les six airbags, l'accès et le démarrage mains-libres, les capteurs de stationnement avant et arrière, les détecteurs de pluie et de lumière, le toit vitré panoramique, la climatisation électronique…

Vie à bord

Côté vie à bord, les Skoda ont toujours mis l'accent sur l'espace, la nouvelle Combi ne déroge pas à la règle, avec un coffre cde 530 litres (1.395 en rabattant les sièges). Attention, pour obtenir un plancher plat, il vous faudra passer par l'option double plancher de coffre. Parmi les "goodies" siglées Skoda, les nombreuses astuces "Simply Clever", dont le grattoir à givre rangé dans la trappe à carburant, les divers emplacements pour ranger bouteilles, smartphones, gilets de sécurité, poubelle, les crochets, filets et compartiment flexible pour contenir les objets dans le coffre.

Dans sa catégorie, la Skoda ne se confronte pas à une grosse concurrence: hormis sa cousine espagnole la Seat Ibiza ST et la Renault Clio Estate, la plupart des constructeurs ont déserté le segment pour les SUV, souvent moins logeables. Nous avons choisi pour notre essai la motorisation 1.4 L CRTDI de 105 ch, un trois cylindres donné pour 89 grammes de rejets au kilomètre.

Du fun, du bruit

Sentiments très contrastés vis-à-vis de ce bloc au terme de notre essai. Nous avons été particulièrement séduits par son comportement pétillant et sa vigueur, rendant la Fabia particulièrement efficace et véloce sur nos nationales. A contrario, son apathie sous 1.500 trs/min nous a joué des tours en ville, calant lamentablement comme un débutant! Et, dans tous les cas de figure, sa sonorité se montre beaucoup trop envahissante. Si son agrément sur route compense (en partie!) son niveau sonore, en ville ça devient franchement désagréable.

Les suspensions, typées confort, n'en font pas une arme de rallye, mais rendent malgré tout sa conduite dynamique et amusante. On ne s'embête pas à son volant. N'est-ce pas le plus important?

Lire plus:

À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
Photos ©: Bruno Wouters. Source ©: Skoda.

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