Essais

Smart Brabus: Bombinette sur mesure!

Les nouveautés se suivent chez smart, avec une nouvelle génération de fortwo et forfour présentée en 2014, l'apparition d'une très réussie boîte à double embrayage en 2015, suivie de la présentation de la fortwo cabrio. Voici maintenant les smart Brabus qui brillent sous les projecteurs!

  • Wouters Bruno
  • 14 juillet 2016
  • Smart
Avantages et inconvénients

      Les affaires vont bien pour le constructeur allemand, merci, avec une augmentation de 23% des ventes, une accélération principalement due au cabrio. Pour les six premiers mois de cette année, les ventes ont bondi de 18% au niveau mondial. Certaines régions explosent, comme l'Asie-Pacifique, en progrès de 40%, mais des pays plus proches de nous font eux aussi des chiffres étonnants, comme le Royaume Uni qui progresse de 63% (!!) ou, dans une moindre mesure, l'Espagne avec un malgré tout respectable bond de 45%.

      Personne ne s'étonnera que les ventes crèvent les plafonds au sein des métropoles encombrées. Dans le domaine des bouchons, Bruxelles n'a sans doute de leçons à recevoir de personne, ça se traduit dans les immatriculations de smart: plus 61% dans notre capitale! Pour répondre à cette demande, le maillage de points de vente se développe en parallèle, en progrès de 10%.

      Aux trois types de carrosseries (fortwo, fortwo cabrio et forfour), aux trois motorisations (61 ch, 71 ch et 90 ch) et aux quatre niveaux de finition (série, passion, prime, et proxy) existants s'ajoutent maintenant les Brabus et Brabus Xclusive.

      Sportive mais pas trop

      Et là, ça ne rigole plus! Avec 109 ch et 170 Nm, le trois cylindres en ligne suralimenté de 898cc qui équipe les nouvelles smart Brabus affiche des chiffres en progrès de 20% pour la puissance et de 25% pour le couple face aux Smart les plus puissantes. La motorisation turbo offerte jusqu'ici se contente en effet de 90 ch et 135 Nm.

      La smart Brabus offre donc des prestations flatteuses, et même rares dans sa catégorie, d'autant qu'elle reprend à son compte la boîte robotisée Getrag à six rapports et double embrayage apparue l'an dernier, moins rapide que la boîte cinq mécanique, mais autrement plus performante et agréable que les habituelles CVT ou autres boîtes robotisées à simple embrayage que l'on retrouve ordinairement dans la catégorie et dont le seul intérêt réside dans l'absence de pédale d'embrayage… La fortwo revendique un passage de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes, quand la 90 ch avec la même boîte twinamic à six rapports réclamait 11,3 secondes. Bon, d'accord, cette Getrag ne prétend pas à la réactivité d'une PDK de chez Porsche, mais l'agrément est bien présent. La vitesse maxi progresse aussi: la forfour 90 ch plafonnait à 165 km/h, le constructeur annonce maintenant 180 km/h. Les fortwo, bridées auparavant à 155 km/h, sont maintenant autorisées à atteindre 165 km/h.

      Châssis au top

      Si les performances progressent par la grâce de quelques modifications mécaniques comme la pression de carburant portée à deux bars ou une arrivée d'air retravaillée, les performances restent plus sages que le look soigné des Brabus laisse présager. Car si la boîte robotisée twinamic est revisitée vers plus de réactivité, gagnant au passage une sorte de launch control baptisé "race start" relativement peu convaincant, les accélérations restent malgré tout paisibles et la boîte met encore du temps à réagir quand vous voulez par exemple effectuer un dépassement lorsque que la voiture roule sur le dernier rapport, même en mode sport. Le recours aux palettes au volant peut dès lors s'avérer bénéfique.

      Pas une voiture de course donc, mais ça avance, et même très bien, grâce au châssis, soigneusement peaufiné. Nous avons pu pousser la fortwo dans ses derniers retranchements sur la piste d'essais de Aldenhoven en Allemagne, et nous pouvons vous confirmer qu'elle tient le parquet! Pas la moindre prise de roulis et une trajectoire rigoureuse (merci le calibrage de l'ESP!), pas de doute, on s'amuse!

      Le châssis sport Brabus Performance gagne en rigueur avec un amortissement 20% plus ferme, la barre stabilisatrice montée à l'avant limite le roulis et l'ESP recalibré veille au grain. La monte pneumatique évolue, avec du Yokohama en dimensions 185/50 R 16 H à l’avant et 205/40 R 17 H à l’arrière pour la smart fortwo, 185/45 R 17 H à l’avant et 205/40 R 17 H à l’arrière pour la smart forfour.

      Tailor made

      La direction avec assistance asservie à la vitesse et démultiplication variable est calibrée spécialement pour la Brabus et sa monte pneumatique spécifique. On passe du ramage au plumage avec l'échappement, bien présent avec ses deux sorties dans le diffuseur arrière. Ca sonne gentiment, un peu trop parfois: les smart ne brillent pas par leur insonorisation. La mécanique se fait parfois envahissante, tout comme les bruits aérodynamiques sur les cabrio et les forfour avec toit ouvrant en toile.

      L'équipement intérieur reprend de série des équipements habituellement en option, comme le pack Cool &Audio ou le toit panoramique vitré. Les plus exigeants se tourneront vers la ligne Brabus Xclusive qui, pour 3.000 €, donne droit aux sièges sport Brabus recouverts de cuir et un tableau de bord plus complet et plus raffiné, combinant tissu et cuir. Ce n'est pas encore assez? Alors orientez-vous vers le Brabus tailor made: vous choisirez votre habillage parmi une multitude de cuirs, de piqûres, de coutures, de broderies! Votre smart, unique, y compris pour la couleur extérieure! Prévoyez encore un peu de sous, en plus des 20.328 € réclamés pour la Brabus fortwo, 21.417 € pour la forfour, 23.595 € pour le cabrio…

       

      Lire plus:

      À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
      Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
      Photos ©: Bruno Wouters, Manufacturer. Source ©: Smart.

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