Essais

Allumette suédoise

Il n’y en a plus que pour les Crossover ! Ça fait chic, ça change de la fade berline du voisin et ça laisse penser que vous aimez caracoler hors des sentiers battus, personnage décalé et original que vous êtes… Sensible à cette mode et également expert en la matière, Volvo nous dérive donc sa V40 en une version « Cross Country ».

  • Piette François
  • 13 février 2013
  • Volvo
Avantages et inconvénients
  • Agrément du t5 (couple
  • Allure soignée
  • Efficacité de la transmission awd
  • Finition
  • Sonorité
  • Consommation et niveau de co2 en t5
  • Transmission awd uniquement en t5

Plutôt branchée « look »

Les versions baroudeuses, Volvo, ça le connaît. L’actuelle XC70 est là pour le prouver. Mais quand cette dernière aime se trémousser dans les chemins perdus et démontrer ses compétences en hors piste, cette V40 Cross Country joue plutôt sur le look. Pour preuve, la transmission intégrale n’est disponible qu’avec le plus costaud des moteurs essence… Et contre 2.000 € supplémentaires, s’il vous plaît ! Autant dire qu’elle ne courra pas les rues…

Question de style…

Côté design, c’est clair, cette V40 assure : barres de toit, rétroviseurs contrastants, boucliers spécifiques et à l’aspect renforcé, protections latérales… La Cross Country est une V40 débordant de testostérone, mais qui a le bon goût de ne pas sombrer dans une vulgarité facile. Rappelez-vous, nous sommes en Suède, un pays où l’on joue rarement les fanfarons de quartier !

Faites votre choix !

Du côté des moteurs, Volvo reprend l’intégralité de la gamme V40. Ainsi, cette version « pimentée » profite donc du sobre D2, ainsi que des très réussis 5 cylindres diesel. En essence, la palette démarre avec le T3 et se voit chapeautée par ce T5 qui nous occupe. On l’a dit, seul ce dernier est disponible (sur demande) avec la transmission intégrale. Sous son capot, on retrouve une vieille connaissance : le bon vieux 5 cylindres en ligne turbo essence de 2,5 litres, remanié pour délivrer 254 chevaux et 360 Nm de couple.

Mise à l’Haldex…

Tous des givrés… Pour cette première prise en main, Volvo nous emmène sur un lac gelé. L’occasion de faire plus ample connaissance avec cette transmission Haldex de cinquième génération. Si celle-ci entraine les roues avant en condition normale, elle peut préférer le train arrière lorsque la situation se dégrade… En bref, ce qui nous importe pour cette partie de luge motorisée, c’est de savoir si cette V40 peut être considérée comme une sportive !

Ça motrice !

Parfaitement installés et chouchoutés par un habitacle soigné, nous voilà parés à affronter les éléments ! Gaz à fond depuis l’arrêt : les pneus à clous s’accrochent et creusent la glace, tandis que le cinq cylindres rugit d’une voix rauque. La poussée s’intensifie alors que la V40 cherche son chemin pendant quelques instants… Un léger lever de pied et tout rentre dans l’ordre. Manœuvre d’évitement : sans sourciller, l’ESP rattrape les volontés d’indépendance du train arrière, avec courtoisie et fermeté. Un mélange subtil et raffiné.

Il suffit de regarder par la fenêtre…

Fini de rire, nous voilà désormais sur la piste. Il suffit d’y croire et d’accélérer rageusement pour lancer la V40 sur une dérive stable, facilement contrôlable. Les virages s’enchainent, une fois à droite, une fois à gauche, on s’enhardit, la confiance grimpe et la vitesse fait de même.

Toujours sûre et fidèle, la V40 réagit sainement aux injonctions, sans jamais demander un bagage de « Finlandais volant ». Le pied droit campe l’engin sur un angle de dérive, plus ou moins prononcé selon style et personnalité du pilote… La glace est plus glissante que jamais en cette fin de session et on se laisse aller à des postures peu catholiques : promis, on a essayé sur piste glacée et dégagée, même en sortant des virages à la perpendiculaire, il est possible de revenir dans le droit chemin !

Tarifs

La version grand public, la D2, est affichée à 24.690 €. En essence, les tarifs démarrent à 26.990 €, mais vous disposerez déjà de 180 chevaux. Notre version d’essai, la T5 AWD, voit ses tarifs compris entre 36.690 et 40.940 € ! Outch !

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volvo.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,5 /5 Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

Essai : Mercedes Classe B, une familiale polyvalente et injustement sous-estimée !

On en a assez peu parlé, mais la Mercedes Classe B a elle aussi, profité d’un récent facelift. Un comble, sachant qu’elle pourrait bien être la meilleure des Mercedes compactes ! Hélas, le plaisir sera de courte durée…

3,9 /5 Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

Essai : Audi SQ8 Sportback e-tron, règne en péril ?

La SQ8 Sportback e-tron détient officiellement le titre de SUV électrique de pointe dans la famille Audi. Un rang qu’elle pourra encore tenir même avec l’arrivée de la SQ6 e-tron ?

3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km