Essais

VW up! TSI: Poudrage de nez et vitamines!

La Polo ayant grandi au fil du temps a laissé place à une petite VW, rôle endossé dès 1998 par la Lupo, remplacée en 2005 par la Fox brésilienne, à laquelle succéda en 2011 la up! Dont 700.000 exemplaires sont depuis tombés des chaînes de montage slovaques. 2016 marque la fin d'un cycle et l'apparition d'une phase 2, l'inévitable relifting de mi-vie. Ne boudons pas notre plaisir, le repoudrage s'accompagne de l'adjonction d'un turbo qui lui souffle dans les bronches pour la version logiquement baptisée TSI du petit trois cylindres 1.0 L.

  • Wouters Bruno
  • 05 juillet 2016
  • Volkswagen
Avantages et inconvénients

      Les motorisations plus modestes restent bien entendu au programme et le petit trois cylindres 1.0 L de la up! se décline maintenant en trois puissances: 60, 75 et 90 ch. Ce trois cylindres marque l'apparition de la suralimentation sous le capot de la puce allemande. Dérivé du bloc équipant la Golf Blue Motion, il se contente sous le capot de la up! de développer 90 ch, une puissance qui suffit en fait largement dans le cas présent. Pour rappel, la up! fait l'impasse sur le diesel, mais se décline en eco up! au gaz naturel (68 ch) et en e-up! électrique (82 ch).

      La up! en profite pour se donner un petit coup de jeune qui se remarque immédiatement au bouclier avant redessiné et au capot remodelé. Le voilà marqué de deux plis appuyés qui partent des montants de pare-brise pour mourir sur les nouvelles optiques avec feux de jour à LEDs. La up! s'allonge dans la foulée de 60 mm, sans bénéfice pour l'habitabilité. On détaillera encore les rappels de clignotants intégrés dans les rétroviseurs, une large palette de jantes alliage allant jusqu'à 17 pouces en fonction des niveaux de finition ou de packs choisis, ou encore les nouveaux feux arrières et le parechoc avec son diffuseur, plus expressif qu'auparavant.

      Dock

      L'intérieur s'égaie de nouvelles finitions, avec sept designs de sièges différents ou dix motifs pour la planche de bord. Celle-ci se démarque dorénavant par un astucieux dock pouvant accueillir un smartphone sous iOS ou Android, qui se connectera via Bluetooth. Une application "maps + more" téléchargeables sur les magasins dédiés se charge de transformer votre smartphone en système d'infodivertissement avec navigation, mode mains libres, ordinateur de bord et autres fonctions. Une interface USB est également intégrée pour assurer la recharge et le transfert des données.

      L'écran du smartphone permet la reconnaissance manuscrite en traçant du doigt les lettres sur l'écran. Parmi les diverses fonctions, relevons l'accès aux fichiers musicaux avec affichage des infos sur le titre, la navigation avec cartographie offline, la téléphonie mains libres, l'affichage multifonction (conso, trips, compte-tours, température moteur…), l'inévitable "thinkblue" pour parfaire votre éco-conduite et bien sûr le service Info Call.

      Beats

      Les amateurs de "sound" se réjouiront de se rincer les oreilles au volant de la série spéciale up! Beats, avec une installation audio à huit canaux et sept HP. Tissus de sièges, planche de bord, volant et seuils de porte marquent leur différence, tout comme quelques détails extérieurs. Sinon, la up! se décline en trois niveaux de finition: take up!, move up! et high up!, sans oublier, en cinq portes uniquement une version cross up!.

      La dotation, de série ou en option, s'enrichit de différentes fonctions, parmi lesquelles le "Leaving home" et le "Coming home" avec allumage des feux, les phares antibrouillards à éclairage directionnel, la clim' Climatronic avec filtre anti-allergènes, le capteur de pluie, l'affichage de la pression des pneus, le freinage d'urgence en ville, le régulateur de vitesse, le ParkPilot et la caméra de recul.

      Chacun pourra encore se concocter sa up! personnelle en choisissant parmi treize (dont sept inédites!) couleurs de carrosserie, trois couleurs de toit, dix finitions de planche de bord, sept tissus de sièges, trois coques de rétroviseurs et une kyrielle de jantes, jusqu'à 17 pouces.

      Turbo

      C'est donc au volant d'une up! honey yellow montée sur d'impressionnantes jantes de 17 pouces que nous partons à la découverte des attraits de cette nouvelle motorisation boostée par le turbo. Ses 90 ch propulsent (données constructeur) la up! jusqu'à 185 km/h, avec un 0 à 100 km/h en 9,9 secondes, des performances qui ne sont pas sans rappeler les premières Golf GTI…

      Au volant, l'agrément est bien réel. Pour la plupart d'entre nous, des années de pratique du diesel suralimenté ont bien changé nos habitudes, bien éloignées de celles que réclament ordinairement les petits moteurs essence atmosphériques. Nous privilégions naturellement les basses rotations, et apprécions le couple généreux déployé par nos "mazout" comprimés.

      On retrouve un peu ce style de conduite avec les petits moteurs essence turbocompressés qui fleurissent dans toutes les marques, et le petit 1.0 TSI de VW ne déroge pas à la règle. Le turbo souffle dès les plus basses rotations, et la up! répond immédiatement et avec générosité dès 1.500 trs/min, carton plein pour l'agrément.

      90

      En pesant un peu plus sur la pédale d'accélérateur, la petite up! hausse ses prétentions et propose des prestations qui ne font guère regretter le choix de VW de limiter la puissance à 90 ch, quand certains rêvaient peut-être d'une GTI de 110 ou 115 ch. Les trains roulants n'ont d'ailleurs pas évolué, hormis pour le freinage, renforcé. Les jantes de 17 ne se font guère remarquer: le confort reste préservé, mais qu'en sera-t-il sur nos routes défoncées? L'itinéraire parcouru faisait en effet la part belle à un revêtement irréprochable!

      Le trois cylindres émet un son caractéristique, crépitant joyeusement lorsqu'on l'exploite, mais dans des proportions tout-à-fait raisonnables: flatteur sans se montrer trop présent. En fait, ce qui manquait à la up!, un peu plus de peps, ça y est, maintenant on l'a, sans rien perdre des qualités de la petite Volks: une belle finition, de l'espace, du confort, et un comportement aussi fun qu'efficace!

      Lire plus:

      À propos de l'auteur : Wouters Bruno Bruno Wouters collabore avec Vroom depuis 2005. Tant qu’il y a des roues et un moteur, c’est un homme heureux.
      Et s’il apprécie les progrès technologiques, rien ne le lui plaît plus que de parcourir les routes de campagne au volant d’une Morgan ou d’une moto, pour les sensations!
      Photos ©: Manufacturer. Source ©: Volkswagen.

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