Commercialisée depuis 2021 et faceliftée il y a peu, la Hyundai Ioniq 5 est un SUV électrique dont la vocation est avant tout familiale. La particularité de la Sud-Coréenne, c’est son look qui n’est pas sans rappeler celui d’une Italienne cubique ayant brillé en rallye à la fin des années 80 et au début des années 90. Alors que se passe-t-il quand la division sportive « N » du constructeur décide d’en faire une sportive survoltée ? La Ioniq 5 N deviendra-t-elle aussi légendaire que sa cousine partageant son nom avec la quatrième lettre de l’alphabet grec ? Il se pourrait bien…
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Hyundai a solidement dynamisé sa Ioniq 5 N !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les experts de la division « N » n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour transformer la Ioniq 5 en véritable sportive. Ils ont notamment modifié la quasi-totalité de son bouclier avant, ses bas de caisse ainsi qu’une bonne partie de sa poupe en y installant de larges diffuseurs et ailerons. Résultat, non content d’afficher un look beaucoup plus menaçant, avec ses 4,72 m de long, 1,94 m de large et 1,59 m de haut, la variante « N » est 2 cm plus basse, mais également 8 cm plus longue et 5 cm plus large qu’une Ioniq 5 classique !
Une fois dans l’habitacle, les modifications sont moins nombreuses, mais tout de même importantes. La sportive électrique a notamment droit à des sièges baquets aux logos illuminés ainsi qu’au maintien et confort absolument irréprochables. Elle profite aussi d’un volant spécifique à la jante épaisse juste comme il faut et bardé de boutons, mais sur lesquels nous reviendrons plus tard. Finalement, la Ioniq 5 N profite également d’une console centrale spécifique où l’on retrouve notamment un pratique chargeur à induction.
Expérience Hyundai undefined
À la fois plus et moins pratique
Le reste est pratiquement identique aux autres versions du SUV électrique, c’est-à-dire une présentation sobre réalisée dans un excellent mélange de plastiques durs et moussés, un bon niveau de finition ainsi qu’un double panel digital de 12,3 pouces. Ce dernier fonctionne tout de même sous la dernière génération du système d’infodivertissement de la marque. Bien qu’il soit plus réactif et facile à prendre en main qu’auparavant, on regrette tout de même la petite taille de certains boutons comme celui permettant de revenir en arrière et à l’écran d’accueil. À noter qu’Android Auto et Apple CarPlay sont toujours de la partie et peuvent être répliqués sans fil. Hyundai a également conservé des commandes de climatisations physiques et séparées.
Ce qui n’a pas non plus changé sur cette Ioniq 5 N, c’est son empattement de 3 m ainsi que la présence d’une banquette coulissante à l’arrière. L’espace à la seconde rangée est donc toujours aussi royal ! Quant à son volume de coffre, il évolue encore de 527 à 1.600 l. Mais la petite mauvaise nouvelle, c’est que les espaces de chargement supplémentaires situés sous le plancher de ce dernier ainsi que sous le capot ont disparu au profit de haut-parleurs permettant de faire rugir ses moteurs ! Le SUV peut en effet simuler le bruit d’un 4 cylindres équivalent à celui des autres produits « N » ainsi que deux autres sons plus futuristes.