S’il y a bien un constructeur à qui l’on doit une multitude d’innovations en matière de sécurité, c’est bien Volvo. Ceinture de sécurité à trois points, appuie-tête ou encore pare-chocs rétractable, le constructeur scandinave œuvre depuis ses débuts à des déplacements en voiture plus sûrs.

L’un des modèles qui incarne le mieux cette volonté constante d’innovation est le concept VESC qui a été dévoilé en 1972 au salon de Genève. De couleur orange vif, cette berline se distingue par un look anguleux mais néanmoins aérodynamique. La face avant présente en effet une surface placée de manière oblique, ce qui améliore son coefficient de pénétration dans l’air mais aussi la protection des piétons en cas d’impact. Les pare-chocs, eux, sont ornés d’une épaisse couche de caoutchouc et montés sur des bras télescopiques à même de se rétracter. De quoi absorber une bonne partie de l’énergie en cas de collision. La Volvo VESC est même pourvue de freins équipés d’une pompe spéciale qui empêchait tout blocage en cas de freinage brutal. Pour rappel, l’ABS n’apparaîtra qu’en 1978 sur la Mercedes Classe S et la BMW Série 7 !

Autre innovation majeure pour l’époque : une caméra de recul placée entre les deux phares arrière, raccordée à un petit moniteur logé sur la console centrale. De quoi faciliter les manœuvres de stationnement tout en améliorant la sécurité, tant pour les passagers que pour les piétons et cyclistes qui circulent à proximité du véhicule. Cerise sur le gâteau : Volvo avait même pensé à installer une alerte acoustique de recul, similaire à celle que l’on trouve sur la majorité des voitures produites aujourd’hui ! Si bon nombre de ces innovations se retrouveront dès 1974 sur la Volvo 240, d’autres seront abandonnées, à l’image de la caméra de recul, car trop onéreuses.

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