Il y a quelques jours, BMW revenait sur sa collaboration avec le compositeur de musiques de film Hans Zimmer. Ce dernier aide le constructeur munichois à concevoir la “bande son” de ses véhicules électriques. En ce qui concerne Fiat et le ténor italien Andrea Bocelli, c’est une tout autre histoire. En effet, si le maestro s'est lui aussi penché sur le sort d’un véhicule électrique, c’est pour une autre raison.
Quatre ambiances sonores
Quoi de mieux qu’une voiture électrique, silencieuse par nature, pour profiter de ses chansons préférées ? C’est en tout cas ce que les ingénieurs de chez Fiat se sont dit. De quoi les inciter à développer un système audio embarqué hors du commun. Pour ce faire, ils se sont adjoints les services de JBL, célèbre fabricant d’enceintes acoustiques et de casques audio, et, plus étonnant, du ténor italien Andrea Bocelli.
Tout ce petit monde s’est attelé à mettre au point une installation audio d’une puissance de 320 watts, dotée de la technologie Virtual Venues. Celle-ci permet de profiter d’une expérience audio immersive mais aussi de choisir entre quatre ambiances sonores, dont une salle de concert et un studio d’enregistrement. Le système développé par JBL et le maestro est également doté de l’Intelligent Speed Control Volume qui maintient le niveau de reproduction musicale perçu dans l’habitacle à n’importe quelle vitesse. La Fiat 500e est la première citadine électrique au monde à profiter d’un équipement de ce type.
Série spéciale
Si vous êtes tenté par l’aventure, il vous faudra jeter votre dévolu sur la série spéciale La Prima by Bocelli. Outre l’installation audio hors norme évoquée ci-dessus, le modèle se distingue aussi par une peinture noire spécifique et un équipement embarqué ultra complet comprenant un système multimédia doublé d’un écran tactile de 10,25", des phares full LED ou encore des jantes en alliage de 17". À l’intérieur, on retrouve une planche de bord à la finition tissée, des sièges de couleur beige et une étonnante boîte à gants désinfectante pourvue d’une lampe UV qui permet d’hygiéniser votre smartphone, vos clés ou tout autre petit accessoire en seulement 3 minutes.
La Fiat 500e La Prima by Bocelli est pourvue d’une batterie de 42 kWh qui lui assure une autonomie pouvant aller jusqu’à 320 km (selon le cycle WLTP), voire 460 km en cas d’utilisation urbaine. Elle peut être commandée en trois carrosseries différentes (berline, cabriolet et 3+1) tandis que d’autres coloris que le noir sont également proposés. Le modèle peut d’ores et déjà être commandé dans les concessions du réseau Stellantis.
La Fiat 500e La Prima by Bocelli a été dévoilée hier sur une plage de Forte dei Marmi, en présence du maestro et de son fils Matteo Bocelli. Ce dernier tient la vedette dans le spot publicitaire assurant la promotion du modèle.