Après quelques teasers et autres communiqués de presse relativement laconiques, voici les premières infos officielles !
Une carrure de guerrière
Extérieurement, cette variante ultra sportive ne fait pas exactement dans la finesse ! On remarque immédiatement la couleur plutôt voyante, mais ce n’est pas tout ! Outre le vert flash, Ford a doté sa dernière née d’un véritable arsenal d’extensions de carrosserie ! Cela va des louvres sur le capot au diffuseur arrière, en passant par les inévitables pare-chocs, spoilers,…
L’habitacle fait lui aussi dans le sport, avec des sièges baquet et des teintes plutôt voyantes !
Un cœur suédois
Le 5 cylindres de 2.5 l de la Ford Focus ST a été profondément retravaillé et délivre 300 chevaux tout ronds ! Ce qui représente une progression de 75 chevaux ! Quant au couple, il atteint 410 Nm ! De quoi promettre des performances assez exceptionnelles, en t2moigne le 0 à 100 km/h en moins de six secondes !
Traction uniquement !
Selon certains experts, une traction ne pourrait pas supporter plus de 250 chevaux sans gravement compromettre le comportement routier ! C’est donc avec un certain panache que les ingénieurs de chez Ford font passer 300 chevaux sur le seul train avant ! Pour garantir une certaine efficacité, le constructeur indique que la RS est dotée d’un différentiel autobloquant, qui garantit au mieux la distribution de la puissance en virage.
Les trains roulants ont bien entendu été modifiés pour faire face au surcroît de puissance. Il ne nous reste donc plus qu’à attendre les premiers essais pour juger le résultat.
Pour le salon de Londres
La RS sera dévoilée au salon de Londres et sera proposée à la vente dès le début 2009.