Dans le monde de la voiture électrique, Rimac est une success story. Ce qui a commencé il y a une quinzaine d'années comme un projet de loisir pour Mate Rimac, est devenu un constructeur de hypercar de référence, avec l'imminente Nevera. Cette marque a rapidement attiré l'attention et le soutien financier de Porsche et de Hyundai. L'année dernière, Rimac est même devenu, avec Porsche, copropriétaire de Bugatti.
Exit Hyundai
Cette dernière aurait eu lieu au mauvais moment pour les Coréens. Le groupe Hyundai (comprenant Hyundai et Kia) a versé quelque 80 millions d'euros dans Rimac en 2019, soit 12 % des actions. En revanche, pour la joint-venture entre Bugatti et Porsche, cette dernière a augmenté sa part dans Rimac de 15 à 24 %. Par la suite, Porsche a reçu 45 % des parts de Bugatti, tandis que Rimac a obtenu 55 % des parts du constructeur français. Face à ce lien très fort qui unit les deux marques, Hyundai envisage de se retirer du constructeur croate.
Le projet de Hyundai était de développer un coupé sportif électrique doté d’une pile à combustible, en collaboration avec Rimac. Le concept Vision FK de 681 ch présenté au IAA de Munich, en était un signe avant-coureur. Était, parce que le groupe Hyundai continuerait désormais à développer le modèle par ses propres moyens. Le groupe ne manque pas d'expérience en la matière, puisqu’il a déjà reçu de nombreux éloges pour ses Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5, construites sur la même plateforme. En effet, ces voitures furent respectivement élues voiture de l'année en Europe et dans le monde. Quant aux modèles à hydrogène, Hyundai a acquis un certain savoir-faire avec le Nexo.