Il y a quelques jours, nous avons publié un article sur la nouvelle méthode de calcul de la consommation d’électricité en Flandre. Le VREG (le régulateur flamand de l'énergie) désire en effet modifier les tarifs dès 2022. Comme la nouvelle méthode prévoit une forte taxation de la puissance de crête, la recharge d'une voiture électrique ou hybride rechargeable pourrait devenir fort coûteuse. Le VREG n’est toutefois pas encore en mesure de communiquer des chiffres concrets, car un certain nombre de paramètres sont encore à l'étude.
Le VREG a réagi (ainsi qu'un certain nombre de lecteurs) et voudrait recadrer les faits. Nous nous sommes donc entretenus avec Mme Leen Vandezande, responsable de la gestion du réseau au VREG. Le message se veut donc plus nuancé que ce que nous avions écrit il y a quelques jours, mais en attendant les tarifs définitifs (qui prendront un certain temps), nous ne pouvons pour l'instant que prendre au mot les gens du VREG, lorsqu'ils nous promettent que les conducteurs de véhicules électriques ne devront pas payer plus… s'ils respectent les nouvelles règles du jeu.
Vroom.be : Madame Vandezande, à notre avis, la mesure que vous proposez pénaliserait non seulement les personnes possédant une voiture électrique, mais aussi les familles utilisant régulièrement de nombreux appareils électriques en même temps. Est-ce exact ?
LV : Tout d'abord, je dois souligner que nous calculons ces pics par quart d'heure. Si vous allumez votre cuisinière à induction, votre machine à laver ou votre sèche-linge à la maison, ils provoqueront un pic important pendant un temps très court, mais ce pic ne durera pas un quart d'heure. Notre intention est d’inciter les gens à utiliser leur électricité plus judicieusement, donc si vous allumez trop de gros consommateurs en même temps, vous le ressentirez.
Vroom.be : Une voiture électrique qui se recharge, consomme tout le temps beaucoup d’énergie. Aujourd'hui, la plupart des voitures électriques demandent de 7 à 11 kW et certains modèles vont même jusqu'à 22 kW.
LV : Nous conseillons aux utilisateurs de ces voitures d'installer une borne de recharge intelligente qui limite automatiquement la capacité de charge pour éviter les pics de consommation. Si vous pouvez charger à un niveau de puissance inférieur toute la nuit, cela vous permettra certainement de récupérer une bonne partie de l’autonomie.
De plus, ces pics de consommation sont comptés par votre réseau de distribution. Ceux-ci sont indépendants du prix de l'électricité. Lorsque les nouveaux tarifs entreront en vigueur, le prix du kWh consommé diminuera. En d'autres termes : ceux qui consomment beaucoup mais répartissent bien leur consommation, peuvent même faire des économies par rapport à ceux qui concentrent toute leur consommation d'électricité sur un seul instant. Ceux qui doivent vraiment recharger complètement leur batterie en 4 heures, le ressentiront.
Vroom.be : Les personnes possédant une voiture électrique et qui roulent beaucoup, doivent régulièrement pouvoir recharger 60 kWh, voire plus, en une seule fois. Elles ne peuvent donc pas faire autrement que de consommer beaucoup pendant très longtemps, non ?
LV : C'est exact. Si vous n'avez vraiment pas d'autre choix que de charger à 10 kW ou plus chaque nuit, vous risquez de trouver cela plus cher. Quoique nous avons effectué en interne une simulation pour une famille atteignant de temps à autre un pic de 16 kw en combinant pompe à chaleur et recharge d'un VE, et au final, la facture était moins élevée.
La seule condition est que vous réfléchissiez un peu avant de brancher la voiture. Ne la branchez pas avant de cuisiner ou de sécher votre linge. Et si vous faites moins de kilomètres, mieux vaut recharger un peu tous les jours à faible puissance que beaucoup en une seule fois. Il existe des bornes de recharge intelligentes qui peuvent vous aider à maîtriser vos pics de consommation.
Vroom.be : Mais cela nécessite-t-il un investissement supplémentaire de la part du consommateur ?
LV : Oui, ou bien le consommateur apprend lui-même à équilibrer ses consommateurs d'énergie et à les activer un par un. Alors cet investissement n'est pas nécessaire. Vous pouvez également réduire votre puissance de crête avec une batterie domestique, mais c'est bien sûr une solution encore plus coûteuse.