Koenigsegg est réputée pour ses supercars aussi exclusives que rapides, mais elle est également impliquée dans le développement technique des groupes motopropulseurs. Et cela donne parfois des résultats intéressants, comme ce moteur électrique Quark. Extrêmement compact (sur la photo, la canette de boisson énergisante donne une idée de l'échelle), ce moteur pèse moins de 30 kg et délivre un couple de 600 Nm et une puissance de 250 kW (340 ch). Selon la société de Kristian von Koenigsegg, cela en fait le moteur au meilleur rapport poids/couple/puissance.

Terrier : ce nom étonnant qui rappelle une race de chien, est l’appellation donnée par la marque à une combinaison de deux de ces moteurs Quark. Ce système de propulsion comporte également un système d'engrenages planétaires, pour former un entraînement capable de contrôler intelligemment le couple. En théorie, l’ensemble peut produire 680 ch !

Efficace !

En repensant l'ensemble du concept du moteur électrique, le moteur Quark offre des caractéristiques uniques. Normalement, les moteurs électriques arrivent à délivrer beaucoup de puissance dès le démarrage, mais cette courbe de couple tend à chuter avec la prise de vitesse. Voilà donc pourquoi ces moteurs sont parfois combinés à une boîte de vitesses à deux rapports pour donner le meilleur d'eux-mêmes à bas et hauts régimes. Le problème de tout ceci, c’est que l’efficacité est en baisse, alors que le poids et l’encombrement sont en hausse : des caractéristiques difficilement conciliables avec l’esprit d’une sportive ! Le Quark utilise à la fois un flux radial et un flux axial pour maximiser la puissance et le couple. Si vous avez des connaissances techniques, nous vous invitons à prendre quelques aspirines lors de vos recherches sur le sujet !

Koenigsegg annonce que ce système Terrier pourrait être utilisé par les VE, l'aviation, les VTOL (avions à décollage et atterrissage verticaux) et les bateaux, mais n’annonce pas encore d’application concrète sur l’une de ses supercars. Polestar serait-il le bénéficiaire de cette technologie ?


?