L'Europe a de grandes ambitions pour l'électrification de son parc automobile et encourage les constructeurs automobiles du Vieux Continent à électrifier autant que possible leur gamme de modèles. Cependant, il faut bien admettre que la grande majorité des cellules de batterie de ces voitures électriques et hybrides rechargeables, proviennent de Chine. Cela n’est finalement pas très surprenant lorsque l’on sait que 80 % de la production mondiale de batteries lithium-ion est aujourd’hui assurée en Chine !

L'UE veut changer la donne et elle entend le faire très rapidement ! C’est ce qu’a déclaré l'UE lors de sa conférence européenne sur les batteries. Lors de la présentation (digitale) de son plan de relance post-covid, l'Europe a annoncé, entre autres, de grosses subventions pour les usines de batteries se trouvant sur son territoire. La production de batteries étant régulièrement sujette à de nombreuses critiques qu’à son empreinte carbone, ces subventions auront pour condition un bilan carbone neutre en matière de production.

Gigafactory

D'ici 2025, l'Europe veut produire 6 millions de batteries par an sur son propre territoire. Selon l'UE, les principaux acteurs en la matière seront le Suédois Northvolt qui possède des usines en Suède et en Allemagne, le Chinois CATL qui possède une usine en Allemagne et le Coréen SK Innovation qui assemblera des cellules en Hongrie.

Notez que l’Europe a oublié de mentionner la nouvelle usine Tesla de batteries à Berlin. Avec une capacité de production annuelle de 250 GWh, cette usine équivaut à peu près à la capacité de production de toutes les usines de batteries actuelles dans le monde. Cependant, cette "Gigafactory" ne suffira pas à faire de l'Europe le leader mondial : Tesla construit des usines de batteries similaires au Texas (États-Unis) et en Chine.