Les tentatives françaises à destination du haut de gamme alimentent généralement notre rubrique « flop ». Comme la Citroën C6, la Renault Vel Satis ou encore la Peugeot 605 pour n’en citer que quelques-unes. Mais ces déconvenues n’ont pas découragée DS Automobiles ! La marque la plus prestigieuse du groupe PSA va en effet bientôt lancer sa berline DS 9 en Europe, après ses débuts en Chine. Avec quels atouts ?
1. 4,93 m
Pour assoir son statut de berline prestigieuse, la grande DS n’hésite pas à étirer sa carrosserie jusqu’à 4,93 m. A titre de comparaison, le SUV DS 7 Crossback qui était jusqu’ici le plus grand modèle du catalogue de la maison française ne s’étire « que » sur 4,57 m.
2. 2,90 m
Ce sont surtout les passagers arrière qui vont bénéficier de cet encombrement généreux. Pour preuve : la longueur de l’empattement atteint ici 2,90 m. C’est un record pour la plateforme EMP2 de PSA. Sa cousine, la Peugeot 508, se contente d’un empattement de seulement 2,79 m. Notez que pour soigner le confort de ses passagers « du fond », la DS 9 pourra aussi s’équiper de sièges chauffants, massants et ventilés à l’arrière.
3. 100 m
Pour rivaliser avec les marques allemandes, la DS 9 promet de soigner non seulement sa finition mais aussi son équipement. On pointera notamment la fonction DS Night Vision qui permet de jouir d’une caméra infrarouge détectant piétons, cyclistes et animaux sur la chaussée jusqu’à 100 mètres.
4. 360 ch
La DS 9, imaginée prioritairement pour le marché chinois, ne s’équipera pas de motorisation diesel. Pour (tenter de) rivaliser avec les marques premium, elle pourra offrir jusqu’à 360 ch et une transmission intégrale grâce à sa mécanique hybride rechargeable de pointe E-Tense 360.
5. 11,9 kWh
Les versions hybrides rechargeables E-Tense (225 ch en deux roues motrices ou 360 ch en quatre roues motrices) de la DS 9 disposeront d’une batterie lithium-ion de 11,9 kWh. Ce qui leur assurera une autonomie WLTP en mode électrique « entre 40 et 50 km ». Le chargeur embarqué d’une puissance de 7,4 kW permettra de limiter le temps de charge à +- 1h30 dans le meilleur des cas.
6. 1955
Côté style, cette DS 9 multiplie les clins d’œil à la mythique DS de 1955. On pointera notamment les « cornets » aux extrémités du pavillon. Dans ce cas-ci, ils ne servent toutefois plus de clignotants (pour des raisons d’homologation) mais font office de feux de position latéraux.
7. +- 55.000 € ?
On ne connait pas encore les prix de la DS 9 pour la Belgique. Mais, à titre d’information, sachez que l’Espagne vient d’en publier les tarifs. La version essence Puretech 225 y débute à 53.000 € contre 55.500 € pour la version hybride rechargeable E-Tense 225.