Au rayon des supercars, voici la Veneno ! Un engin adepte de l’extrême et cumulant tous les superlatifs : ultra chère, ultra rare, ultra puissante, ultra légère et… ultra radicale ! Un joli cadeau pour les 50 ans de la firme…
Ultra chère et ultra rare !
Autant commencer par les mauvaises nouvelles : si le design alambiqué et tordu de ce monstre vous attire, sachez qu’il faudra courir au plus vite chez votre distributeur Lamborghini habituel : 9 exemplaires seulement seront produits, au tarif coquet de 3,3 millions d’euros, hors taxes…
Ultra puissante et ultra légère !
La partie mécanique est reprise de l’Aventador, mais gagne encore en tonus. Le V12 de 6,5 l se voit ici gratifié d’une demi-centaine de chevaux supplémentaires, ce qui fait grimper le total à 750 canassons ! Une copieuse écurie pour un chariot de 1.490 kg seulement ! Lamborghini, prophète de la légèreté, a fait grand usage de la fibre de carbone renforcée au polymère pour alléger le bestiau.
Ultra radicale !
Qui dit roadster, dit cheveux au vent… Mais ici, vous n’aurez pas le choix, car Lamborghini a purement et simplement fait l’impasse sur le port de la capote ! Question design, c’est radical, hyper agressif, mais dénué de toute finesse ! C’est que le constructeur destine surtout son monstre à la piste, même si la chose est homologuée pour la route…