Il porte le nom de Lingotto. Un site considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture industrielle du début du siècle dernier, et ce alors que le béton armé se généralisait dans la construction de grands édifices. L’usine située sous ce qui fut une piste d’essais a été conçue par l’ingénieur italien Giacomo Mattè Trucco, dans un style typiquement rationaliste, qui brille par sa sobriété. Les travaux débutent en 1916 pour s’achever en 1922. L’inauguration fut à la hauteur de cet imposant projet industriel, en présence du roi Victor-Emmanuel III.

D’une longueur supérieure à 500 mètres, l’usine comprenait deux corps de bâtiments longitudinaux, destinés à la production automobile et répartie sur cinq étages. À chaque extrémité du bâtiment, Fiat fit ajouter des rampes hélicoïdales afin que les véhicules neufs puissent passer facilement d’un niveau à l’autre. Ils pouvaient ainsi atteindre en quelques minutes la piste d’essais située sur le toit de l’usine.

De l'automobile à l'hélicoptère

Ce petit circuit consiste pour sa part en deux pistes rectilignes d’environ 400 mètres, reliées par deux courbes paraboliques inclinées. De ce gigantesque site industriel sont sortis des dizaines de modèles automobiles, dont les Fiat Torpedo, 508 Balilla et 500 Topolino. L’assemblage de véhicules fut définitivement condamné en 1982, le dernier modèle à avoir été fabriqué au Lingotto étant une Lancia Delta. Très attaché à cette usine historique, Giovanni Agnelli, copropriétaire de la société Fiat, y fait construire un héliport en 2002, doublé d’une salle de réunion consistant en une majestueuse bulle de verre.

Face à l’usine, le siège de Fiat, qui fut pour sa part édifié en 1926, a été profondément rénové il y a peu et est toujours utilisé comme immeuble de bureaux par le constructeur transalpin. Le site du Lingotto abrite aujourd’hui un hôtel, une galerie commerciale ainsi que le plus grand centre de congrès d’Europe. 

À visiter si vous êtes de passage dans le Piémont !