20210512051616messages-from-executiveskvw19200012.jpg

L'agence de presse Reuters rapporte que le patron de Toyota, Akio Toyoda, s'est fait fermement et publiquement taper sur les doigts par un groupe de cinq investisseurs. Notez que ces derniers comptent ensemble une participation de 500 milliards de dollars dans Toyota !

Juste avant Noël 2020, Akio Toyoda a donné une conférence de presse dans laquelle il critiquait la décision du gouvernement japonais. Ce dernier a en effet décidé de ne plus autoriser la commercialisation de voitures particulières à moteur thermique en 2035. Le patron annonçait alors que cela allait causer des pertes d’emplois et perturber l’équilibre des forces pour le Japon. Pour étayer ses affirmations, Akio Toyoda a même utilisé des chiffres erronés ! Notez que le CEO ne s’est pas calmé depuis, ayant critiqué les VE à plusieurs reprises.

Appel à la responsabilité

Les cinq investisseurs sont exprimé avec des mots assez durs sur les sorties publiques du directeur. "Nous sommes sincèrement préoccupés par le fait que M. Toyoda ne semble pas se rendre compte de l'importance de l'enjeu", a déclaré Jens Munch Holst, PDG du fonds danois Akademiker Pension. Les autres investisseurs sont Storebrand Asset Management (Norvège), Nordea Asset Management, KLP (le plus grand fonds de pension de Norvège) et le Church of England Pension Board. Jan Erik Saugestad, le PDG de Storebrand Asset Management, demande à Akio Toyoda de soumettre et faire approuver ses "activités de lobbying" prévues à l'avenir...

20210512051616toyota.jpg

Parts de marché en baisse ?

Pourquoi les investisseurs réagissent-ils si violemment aux déclarations de Toyoda ? Ils sont convaincus que les entreprises qui ne sautent pas dans le train électrique gaspillent leurs parts de marché : "Une électrification complète des transports est indispensable pour atteindre nos objectifs climatiques. Toyota devrait prendre l'initiative dans ce domaine au lieu de lancer la production de nouveaux moteurs thermiques et de céder ainsi des parts de marché à d'autres entreprises", a déclaré Jan Erik Saugestad.