Les mécaniques diesel, seules, n’ont plus vraiment la cote. Enfin moins que par le passé… Mais Mercedes n’hésite tout de même pas à proposer deux solutions hybrides rechargeables basées sur un bloc quatre cylindres diesel dans son catalogue. Ce sont les grandes berlines/breaks Classe E et moyennes Classe C (en berline et break au choix également) qui vont accueillir cette mécanique sous leurs capots à partir du milieu de l’année prochaine.

300 de

Baptisée 300 de, cette mécanique hybride rechargeable diesel marie un bloc quatre cylindres 2.0l de 194 ch/400 Nm à une machine électrique de 122 ch (90 kW)/440 Nm. Au total, l’ensemble développe un couple combiné de 700 Nm. Un couple très généreux déjà disponible dès 1.400 tr/min seulement. La puissance totale du système hybride atteint, quant à elle, 306 ch.

13,5 kWh

La batterie embarquée, tant par la Classe E que par la Classe C, peut stocker jusqu’à 13,5 kWh d’énergie. Ce qui autorise un rayon d’action de 57 km (NEDC corrélé) pour la C 300 de et de 54 km pour la Classe E 300 de. On peut ensuite recharger les batteries en 1,5 heure à partir d’une borne de recharge. Sur un prise domestique classique, il faut compter 5 heures.

À partir de 38 g/km

Avec cette solution hybride rechargeable diesel, Mercedes propose des véhicules dont l’homologation CO2/km en cycle NEDC corrélé débute à partir de seulement 38 g (pour la Classe C). Plus encombrante et lourde, la Classe E, de son côté, affiche un niveau de CO2/km minimal de 41 g/km.