Comme annoncé, Skoda expose son futur SUV électrique, qui devrait arriver en 2020 sur le marché, sous la forme d’un concept à Genève. Baptisé Vision iV, ce dernier se profile comme un cousin technique pour les Audi Q4 e-tron et Seat el-born également dévoilés dans le cadre du salon suisse. Ces trois concepts sont, en effet, élaborés sur base de la plateforme modulaire électrique MEB du groupe Volkswagen.
306 ch et 4X4
Pour animer son concept, Skoda a retenu deux moteurs électriques développant au total l’équivalent de 306 ch et offrant une transmission intégrale. Soit la solution technique également proposée par Audi sur son concept Q4 e-tron au contraire de Seat qui se contente d’un seul moteur électrique (de 204 ch) installé sur le train avant de son el-Born.
Performances sportives
Ces deux moteurs électriques permettent à ce SUV coupé de ne pas seulement se contenter d’un look sportif. Les performances annoncées sont également plutôt explosives avec un 0 à 100 km/h couvert en 5,9 s et une reprise de 80 à 120 km/h expédiée en moins de 4 s. La vitesse de pointe est, toutefois, limitée à « seulement » 180 km/h afin de ne pas trop grever l’autonomie.
83 kWh
En parlant d’autonomie, justement, la batterie utilisée par Skoda peut stocker 83 kWh comme chez Audi (62 kWh sur le concept de Seat). Ce qui autorise à ce SUV coupé tchèque d’espacer ses recharges théoriques de 500 km selon la norme WLTP. Une recharge rapide permet ensuite de récupérer 80% de « jus » en 30 minutes en cas de besoin.
550 l
Côté pratique, la ligne fuyante de la poupe ne semble pas trop pénaliser le coffre. Skoda annonce un volume de chargement de 550 l. La planche de bord se caractérise, quant à elle, par un design plutôt épuré tandis que les sièges sont recouverts d’une matière en plastique recyclé. Bien sûr, en bon concept, le Vision iV multiplie les équipements « futuristes », dont notamment un système de conduite autonome de niveau 3, un système d’infodivertissement à commandes gestuelles ainsi que des capteurs corporels surveillant le rythme cardiaque du conducteur.