Vous savez très probablement ce qu’est un « restomod », mais, au cas où, voici tout de même une rapide piqûre de rappel. Il s’agit d’une (très) ancienne voiture dont une partie, voire tous les composants ont été modernisés. Cela peut aller simplement du moteur à l’ensemble du véhicule. Récemment, les restomod ont eu tendance à remplacer leur bloc thermique par des moteurs électriques. Mais d’irréductibles ingénieurs continuent d’introduire des mécaniques à combustion interne plus actuelles et plus puissantes dans ces anciens châssis.
1. Singer DLS
On ne peut pas parler de restomod sans mentionner le constructeur américain Singer, spécialiste du genre. Habituellement, la marque reconstruit un véhicule ressemblant à une 911 de première génération, mais basé sur une 964. Mais depuis quelques années, Singer propose également la DLS. Ici, tout est encore plus exclusif, y compris son moteur. Le flat 6 est transformé par l’écurie de F1 Williams, excusez du peu, pour produire 500 ch et atteindre 9.000 tr/min !
2. Volvo P1800 Cyan
La P1800 est sans doute l’une des plus belles Volvo jamais construites, mais de là à en faire un restomod ? Eh bien c’est en tout cas ce que la division compétition de la marque scandinave a décidé. Et ce genre d’initiative décalée, nous, on aime bien. Sous le capot git un 4 cylindres turbo de 2 litres développant tout de même 420 chevaux, pouvant grimper jusqu’à 7.700 tr/min et associé à une boîte mécanique à 5 rapports. Mais ce n’est pas tout, cette P1800 dispose aussi d’un châssis renforcé à coup de fibre de carbone, d’amortisseurs réglables et d’un autobloquant entre les roues arrière ! Bref, une Volvo plaisir !
3. Bentley by Lunaz
Voici une Bentley S2 Continental Flying Spur dans un état absolument impeccable. Peut-être même plus belle que lors de sa sortie d’usine en 1961 ! L’équipe de Lunaz l’a entièrement mise à nue avant de la reconstruire en utilisant les matériaux les plus exclusifs qui soient. Mais le V8 d’origine, lui, ne fera pas son grand retour. Un moteur électrique et une batterie de 80 kWh ont pris sa place pour lui offrir une autonomie de 400 km et un 0 à 100 km/h abattu en 5 s. Finalement quoi de plus logique que le silence de l’électrique dans une voiture qui se veut reine de confort ? C’est en tout cas ce que pense un certain David Beckham qui a décidé d’investir dans la société.
4. Opel Manta GSe
Encore un restomod électrique, mais cette Manta GSe pourrait être importante pour l’avenir du secteur. Elle reçoit d’abord quelques modifications esthétiques aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ensuite, son petit bloc thermique est remplacé par un moteur électrique de 147 ch. Jusque-là, rien d’extraordinaire, même si elle a tout de même une sacrée gueule. Le plus prometteur avec ce projet, c’est qu’Opel ne rejette pas l’idée d’une commercialisation ! Ce qui rendrait les restomod plus accessibles tout en leur donnant la possibilité de bénéficier de l’important réseau officiel du constructeur.
5. Renault 5 Turbo 3
Difficile de trouver meilleure voiture pour clôturer ce top 5 que la réinterprétation de la Renault 5 Turbo par Legende Automobile. L’entreprise franco-américaine a remis la bombinette au goût du jour… mais pas à coup d’électrons ! Toujours situé derrière les deux passagers se trouve un 4 cylindres turbo développant une puissance de 400 ch ! « Nous n'avons épargné aucune dépense pour nous assurer que cette version de la Renault 5 Turbo soit la meilleure possible », annoncent les créateurs. Les sensations à bord de ce mini bolide doivent être à couper le souffle… tout comme son prix !
Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: