Depuis le 1er décembre 2006, l’A.S.B.L. Car-Pass délivre en moyenne 3.000 Car-Pass chaque jour dans les stations de contrôle technique. Le cap de 10 millions de Car-Pass est donc franchi ce jour.

Car-Pass reste indispensable : il s’est encore produit 1.648 cas de fraude au compteur kilométrique sur des occasions en Belgique en 2018, sur un total de pas moins de 16,1 millions de kilométrages.  Grâce à un meilleur échange entre la Belgique et les Pays-Bas, un tiers des 1.648 fraudes concernait des importations depuis la Hollande. Une étude néerlandaise a révélé qu’en Allemagne un cinquième des compteurs kilométriques des voitures d’importation était trafiqué.

C’est pourquoi Traxio lance un appel à la Commission européenne pour qu’elle se penche sur un système de Car-Pass européen. Pieter Van Bastelaere, Directeur Public Affairs à la fédération de la mobilité Traxio, explique : « chaque année, la fraude kilométrique coûte des milliards d’euros aux consommateurs européens. Les mauvaises pratiques menacent en outre la sécurité routière et l’environnement ». Le parlement européen soutient également cette demande. « Ils mentionnent explicitement les bonnes pratiques belges dans le cadre de la lutte contre la fraude kilométrique commise sur des véhicules à moteur », précise encore Pieter Van Bastelaere.