On ne présente plus le Car-Pass. Soit ce document officiel qui suit chaque véhicule et qui permet d’en connaître le kilométrage réel. Mais des nouveautés sont prévues pour accentuer encore son efficacité et s’adapter aux nouvelles réalités du moment.
1. Norme Euro
Première nouveauté intéressante du nouveau Car-Pass : à partir du 1er mars 2019, l’acheteur d’une voiture d’occasion pourra retrouver sur le document Car-Pass la norme Euro du véhicule qu’il envisage d’acheter. Une information essentielle à l’heure où les zones de restriction pour les véhicules plus polluants commencent à s’étendre dans nos villes.
2. Taux de CO2
Dans le même ordre d’idée : dorénavant le Car-Pass mentionnera également le taux d’émission de CO2 du véhicule. De quoi estimer avec précision la fiscalité qui lui sera appliquée.
3. Contrôle après un incident ?
Enfin, à partir de mars 2019 également, le nouveau Car-Pass permettra de savoir si le véhicule doit encore subir un contrôle après accident. De quoi s’assurer que le véhicule est bien en règle après la réparation d’un choc important.
4. Véhicule importé
Notons, en outre, que de nouvelles améliorations sont déjà programmées pour 2020. Une nouvelle loi visant à compliquer la fraude pour les véhicules importés imposera en effet aux constructeurs et aux importateurs, à partir du 1er janvier 2020, de communiquer à Car-Pass, les relevés kilométriques de leur base de données centrale, lors de l’importation du véhicule en Belgique. Il peut aussi s’agir de kilométrages de ce que l’on appelle les « véhicules connectés » qui envoient automatiquement leurs kilométrages au constructeur.
5. Campagne de rappel
Enfin, également à partir du 1er janvier 2020, les campagnes de rappels non exécutées seront aussi mentionnées sur le document Car-Pass. Une information importante. Car les rappels non-effectués peuvent avoir une grande importance tant pour la sécurité que pour les performances environnementales des véhicules.